De "SIDA INFO SERVICE" à "SIS Association" 30+1 ans de service en matière de santé sexuelle

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida :

Paris, le 29 novembre 2021 -Alors qu'aura lieu dans quelques jours la prochaine Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, SIS Association rappelle sa mobilisation sans faille depuis plus de 30 ans auprès du public. Elle soutient depuis toujours et de façon très active les publics fragiles et victimes de discrimination. Retour sur l'ensemble des dispositifs qu'elle a lancé depuis sa création en 1990 !

Un dispositif créé au moment le plus fort de l'épidémie de Sida

Lancée en 1990, période où l'on ne connaissait encore que très peu de chose sur la maladie, Sida Info Service a été créé afin de répondre aux nombreuses interrogations que les personnes contaminées et le grand public se posaient sur cette infection synonyme de mort annoncée.

Elle n'avait pas vertu à perdurer mais devant le besoin évident de maintenir une information fiable, cela fait maintenant trois décennies que l'association a dû et a su s'adapter à tous les changements liés à l'épidémie : de l'accompagnement vers la fin de vie à l'amélioration du pronostic à long terme des personnes vivant avec le VIH et à la réalité de vieillir aujourd'hui avec cette affection au long cours.

Depuis 30 ans maintenant, SIS Association contribue également à la promotion de la santé sexuelle auprès d'un large public (LGBT, migrant.e.s, jeunes, usager.e.s de drogues...). Elle œuvre dans le domaine de la lutte contre toutes les IST pour la prévention et la santé sexuelle et combat aussi l'homophobie, la sérophobie et la transphobie.

« Dès le début, SIS Association s'est inscrite dans la promotion de la santé sexuelle. Nous sommes convaincus que la vie sexuelle de chaque personne est un espace profondément singulier et qu'avoir accès à un espace de parole permet à chacun.e de s'exprimer librement et sans jugement » explique le Dr Arame Reymes-Mbodje - Directrice de SIS Association. "Aujourd'hui, nous souhaitons donner à voir de notre histoire, de notre travail, afin que vous puissiez vous rendre compte de la richesse de nos actions et de la place que nous occupons dans le paysage de la santé sexuelle et plus largement de la santé publique"poursuit-elle.

Les dispositifs mis en place par SIS Association depuis 30 ans

Grâce à la mobilisation sans faille de ses nombreux écoutants, l'association a développé au cours de ces trois décennies, de nombreux dispositifs d'écoute :

Du premier numéro vert intitulé "Sida Info Service" à "Ecoute Santé COVID-19"activée en plein cœur de la crise sanitaire due à la COVID-19, l'association a mis en place progressivement et pour répondre aux besoins de ses usagers, 9 services d'aide à distance concernant le VIH, les hépatites et la santé sexuelle.

-          Sida Info Service : cette ligne répond aux questions que l'on se pose sur le VIH/ Sida.

-          Hépatites Info Service qui prend en charge les questions sur les hépatites.

-       Ligne Azur répond aux questionnements sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre. C'est aussi un dispositif d'information contre l'homophobie et pour la prévention du suicide notamment des jeunes.

-       Sexualités Info Santé : ce site web apporte des réponses aux questions que l'on se pose en matière de santé sexuelle.

-          VIH Info Soignants : les écoutants de cette ligne disposent d'une expérience médicale afin de répondre aux professionnel.le.s de santé et aux personnes atteintes.

-       Sida Info Pluspropose un accompagnement personnalisé aux personnes concernées par le VIH/Sida, les hépatites et qui traversent une période difficile.

-         Sida Info Droit/Droits des Malades Info : cette ligne répond aux interrogations sur les droits sociaux et droits du travail.

-          Droits des Malades Info vise à informer les malades sur leurs droits.

-          Ecoute Santé : cette ligne permet de répondre à des problématiques sanitaires en matière de santé publique, à la demande du ministère de la Santé comme dans le cadre de la COVID-19 ou autres partenaires comme Inserm ou ANRS.

L'anonymat et la confidentialité sont garantis sur les dispositifs de SIS Association. Les écoutant.e.s bénéficient d'une formation interne dès leur arrivée au sein du dispositif et de façon continue, tout au long de leur mission en plus de la formation, ils peuvent s'appuyer sur des outils :

-          Un référentiel de réponses.

-          Des fiches d'aide à la réponse.

-          D'un annuaire mis à jour quotidiennement.

-   De temps de régulation et d'analyse des pratiques réalisées par les intervenant.e.sextérieurs.e.s

Les chiffres clés :

5 millions d'entretiens depuis 30 ans

200 000 mails depuis 20 ans

200 000 tchats depuis 10 ans

Ce sont également près de 16 millions de visiteurs et plus de 54 millions de pages vues sur nos sites (SIS, HIS, LAZ, SIS+)

Depuis sa création le 23 octobre 1990 par l'Agence française de lutte contre le sida (AFLS) en partenariat avec l'association AIDES, Sida Info Service (devenue par la suite SIS Association) est une association engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida. Elle s'appuie sur les principes affirmés dès l'origine : renforcement de l'autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

L'objectif initial s'est étendu progressivement aux problématiques connexes liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies inhérentes aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l'exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et leur accompagnement. Exerçant dans le cadre d'une mission d'intérêt général, SIS Association est un partenaire des politiques de santé publique et joue un rôle privilégié à l'interaction de la santé publique et de la santé communautaire.