De nouveaux verres ophtalmiques innovants pour lutter contre la myopie de l'enfant

A l'horizon 2050, près de la moitié de la population mondiale sera myope1. En France, la myopie forte concerne aujourd'hui près de 2 millions de Français et plus de 40% de la population est atteinte de troubles visuels à des degrés moindres. Fort de ce constat préoccupant de santé publique et du déficit d'accès aux soins visuels en France, une innovationa été mise au point par Essilor, le verre StellestTM, qui permet de ralentir en moyenne de plus de 60% la progression de la myopie chez l'enfant.

 

En effet, à ce jour en France, 1 enfant sur 5 de 0 à 18 ans est myope et près de 25% des enfants ont une progression de la myopie entre la 1ère et la 2ème année de suivi, révèle une étude menée depuis 2016 par Krys Group et le CHU de Poitiers concernant la myopie de l'enfant et plus grande étude épidémiologique nationale sur ce sujet. Parmi ces 25%, les enfants les plus myopes ont 58% de risque de développer une myopie forte au cours du suivi, tandis que les enfants les moins myopes ont seulement 5% de risque de développer une myopie forte. La nécessite d'un accès aux soins avec des consultations plusieurs fois par an pour les enfants pris en charge pour une myopie évolutive est donc primordiale.

 

A travers les résultats de l'étude réalisée par Krys Group et le CHU de Poitiers, et dirigée par le Professeur Nicolas Leveziel, on observe qu'en moyenne, la progression de la myopie est la plus forte chez les enfants âgés de 7 à 12 ans, avec une progression de 33% chez les 7-9 ans, contre une progression de 29% chez les 10-12 ans.

 

1https://www.cnews.fr/sante/2016-02-19/la-moitie-de-la-population-mondiale-sera-myope-en-2050-723264