De l’intérêt du jeu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer LUDIM, une thérapie non médicamenteuse, plusieurs fois récompensée en cette fin d’année 2015

L’Institut du Bien Vieillir Korian annonce que LUDIM, la première étude française visant à évaluer l’efficacité du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissements pour personnes âgées dépendantes, vient d’être distinguée pour ses recherches. LUDIM s’est vue décerner le 1er Prix du Concours national de la Ville des Aînés (Lyon) dans la catégorie « Autonomie, Soins, Service » le 16 décembre. Une distinction qui fait suite à la remise d’une bourse de 10 000 euros par la Fondation Médéric Alzheimer, le 30 novembre dernier, pour récompenser la thèse de doctorat présentant la recherche LUDIM.

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian, précise : « En cette période de fêtes, il est important de noter que le jeu reste un moment de plaisir fondamental pour les personnes âgées. Cette étude apporte un éclairage innovant sur le jeu comme thérapie remarquable pour renforcer une certaine estime de soi, partager le plaisir d’interagir avec d’autres, réapprendre à maîtriser son environnement et retrouver la liberté de choix. ».

L’Institut du Bien Vieillir KORIAN (1) associé avec le FM2J - Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (2) et le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes (CRC Vieillissement-Cerveau-Fragilité) ont présenté en janvier 2015 les résultats de cette première étude française visant à évaluer l’efficacité du jeu (recherche LUDIM) dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Dans le cadre de cette étude, 54 résidents de 6 EHPAD du groupe Korian ont notamment suivi deux séances de jeux par semaine pendant quatre mois.

Les résultats de cette étude ont clairement démontré que :

  • -  Le bien-être du résident évolue positivement suite à une séance de jeu,

  • -  Le cadre ludique permet de diminuer, durant la séance de jeu, les troubles du comportement

    des résidents de façon plus significative qu’une séance de jeu traditionnelle,

  • -  Le cadre ludique permet d’augmenter les interactions sociales des malades de façon plus

    importante qu’une séance de jeu traditionnel,

  • -  Le cadre ludique est jugé plus adapté par les professionnels d’EHPAD qu’une séance de jeu

    traditionnel.

    LUDIM a depuis fait l’objet de nombreuses publications (3).

 

LUDIM sera déployée au sein détablissements de Korian en 2016 et fera l’objet d’un livret pédagogique destiné aux professionnels, édité par l’Institut du Bien Vieillir Korian en collaboration avec le centre national de formation aux métiers du Jeu et du Jouer FM2J (à paraître en janvier).

Dès le début de l’année 2016, des séances de thérapies non médicamenteuses dans un cadre ludique émanant du programme de recherche LUDIM et destinées aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, seront déployées dans 31 établissements du groupe Korian par du personnel préalablement formé. « Huit de nos établissements l’ont d’ores et déjà intégré dans leur plan de formation afin de consolider ces approches thérapeutiques alternatives aux médicaments. », indique le Dr Didier Armaingaud, Directeur médical de Korian en France.

(1) A propos de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Créé à l’initiative de Korian, leader européen du Bien Vieillir, l’Institut du Bien Vieillir s’est fixé une double mission : créer une prise de conscience collective auprès de l’opinion publique quant à la réalité de l’avancée en âge et renforcer les connaissances sur les enjeux de l’avancée en âge et du Bien Vieillir, au service de l’intérêt général. En réunissant des médecins, des professionnels du grand âge, mais aussi des sociologues, des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, l’Institut du Bien Vieillir Korian mène des études sociétales et des recherches appliquées dans le but d’apporter des solutions spécifiques aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels, tout en explorant la notion du bonheur de vieillir.

www.institutdubienvieillirkorian.org

(2) A propos du FM2J

FM2J (centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet) forme tous les professionnels qui utilisent le jeu dans leur activité. Leur pôle d’expertise leur permet de développer des recherches visant à valoriser la place et l’intérêt du jeu dans notre société. La formation jeu et maladie d’Alzheimer se déroule chaque année dans leurs locaux ou peut être délocalisée dans les établissements partout en France. www.fm2j.com

(3) Communications et publications scientifiques autour de la recherche LUDIM

-GUEYRAUD, C., ANAUT, M., A la rencontre de la résilience dans la maladie d’Alzheimer : la médiation par le jeu, Séminaire Francophone Interdisciplinaire d’Alzheimerologie – Rencontre avec des auteurs : « Du vieillissement résilient à la maladie d’Alzheimer », 18 juin 2015

-BATHSAVANIS, A., DELPHIN-COMBE, F., GUEYRAUD, C., DENORMANDIE, P., BERTIN-HUGAULT, F., KROLAK-SALMON, P., Une nouvelle intervention non médicamenteuse dans la démence, le cadre ludique, JASFGG 2014 : 34ème Journées annuelles Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Paris

-BATHSAVANIS, A., DELPHIN-COMBE, F., GUEYRAUD, C., DENORMANDIE, P., BERTIN-HUGAULT, F., KROLAK-SALMON, P., Effet d’un nouveau cadre ludique comme intervention non médicamenteuse dans la démence sur la qualité de vie , Congrès National 2014 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer, 11 et 12 décembre, Paris.

-GUEYRAUD, C., DENORMANDIE, P., KROLAK-SALMON, P., Efficacité du cadre ludique comme intervention non médicamenteuse dans la démence, Conférence de Presse nationale , 30 Janvier 2015, Lyo

Contact Institut du Bien Vieillir Korian : Aude LETTY - 01 55 37 52 50 aude.letty@korian.com