DANS LES COULISSES DU FONCTIONNEMENT THYROÏDIEN


Cette glande sécrète des hormones qualifiées de « thyroïdiennes ». Leur rôle : contrôler et réguler l’ensemble du métabolisme. Un exemple : dans la mesure où les hormones thyroïdiennes stimulent le fonctionnement cardiaque et augmentent la pression artérielle, elles favorisent une bonne circulation sanguine et, par là même, une alimentation efficace des cellules puisque c’est le sang qui leur apporte l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. S’ajoute à cela une action directe sur certains tissus.

Ainsi, la peau a tendance à s’épaissir et à pâlir lorsque la thyroïde fonctionne au ralenti. Les hormones thyroïdiennes interfèrent avec la solidité du squelette, et même au fonctionne- ment du cerveau et du système nerveux. Et bien d’autres choses encore...

Ces hormones sont de deux types : les T4 (ou thyroxine) qui représentent 80 % de la production thyroïdienne, et les T3 (ou triiodothyronine) qui constituent les 20 % restants. Ces dernières, les T3, agissent directement au niveau des récepteurs cellulaires spécialisés. De leur côté, les T4 doivent être transformées en T3 pour que le message hormonal soit délivré aux cellules. Cette transformation ne se fait pas dans la thyroïde elle-même, mais dans les tissus qui en ont besoin.


—————————
UN TRIO DE CHOC !
Les hormones thyroïdiennes ne sont pas fabriquées à la demande. Elles sont régulièrement synthétisées par la glande qui les stocke dans sa partie centrale (la colloïde). Elle les libère ensuite en fonction des besoins, sur ordre de deux autres glandes qui supervisent tout le système : l’hypophyse et l’hypothalamus. C’est donc un trio qui œuvre pour notre confort thyroïdien.
—————————-

Dr Pierre Nys

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre