Alors que les chiffres de contaminations à la Covid19 augmentent en Île-de-France, la Région Île-de-France propose aux Franciliens de se faire dépister massivement dès ce week-end, afin d'éviter le risque d'une troisième vague, tout particulièrement après les fêtes de fin d'année et la récente rentrée scolaire.
Ainsi, dès ce vendredi 8 janvier 2021, les Franciliens pourront se faire tester dans 100 barnums mis à disposition par la Région Île-de-France (300 le week-end prochain). L'accès au dépistage doit être égal à tous, sur l'ensemble du territoire francilien
Dans les villes volontaires suivantes (tests antigéniques) - Samedi 9 janvier 2021:
Seine-et-Marne (77) : Ozoir-la-Ferrière ; Crisenoy ; Pringy ; Fontainebleau ; Courtry ; Chateau-Landon ; Noisiel.
Yvelines (78) : Vernouillet ; Villepreux ; Hardricourt ; Morainvilliers ;
Essonne (91): Bures-sur-Yvette ; Saint-Michel-sur-Orge ; Etiolles ; Gometz-la-Ville.
Hauts-de-Seine (92) : Vanves ; Suresnes
Seine-Saint-Denis (93): Epinay-sur-Seine ;
Val-de-Marne (94) : Villiers sur Marne ; Le Plessis-Trevise ; Vincennes
Val d'Oise (95) : Parmain ; Hérouville-en-Vexin et Mériel.
Ces tests antigéniques sont :
Entre 200 et 300 tests antigéniques seront réalisés par ville, de 10h00 à 17h00. La Région Île-de-France se chargera de mettre à disposition les équipes de préleveurs ainsi que les tests antigéniques et les villes mettront à disposition de l'opération une salle des fêtes, une salle de la mairie ou un gymnase. L'opération est réalisée en partenariat avec les entreprises Medicalib, Juste à temps et AJAN, ainsi que les équipes de la Croix-Rouge française.
Dans les centres de dépistage financés par la Région Île-de-France (tests PCR) Samedi 9 janvier 2021:
Seine-et-Marne (77): La Rochette ; Coulommiers.
Yvelines (78) : L'Étang-la-Ville ; Le Chesnay-Rocquencourt ; Le Perray-en-Yvelines ; communauté d'agglomération Rambouillet Territoires.
Essonne (91): Saint-Michel-sur-Orge ; Chalou-Moulineux ; Chilly-Mazarin ; Grigny ; Les Ulis ; Draveil ; Verrières-le-Buisson ; Mennecy ; Varennes-Jarcy.
Hauts-de-Seine (92) : Colombes.
Seine-Saint-Denis (93): Bobigny ; Dugny ; Saint-Ouen-sur-Seine.
Val-de-Marne (94) : Sucy-en-Brie ; Charenton-le-Pont ; Bonneuil-sur-Marne ;
Val d'Oise (95) : Taverny ; Méry-sur-Oise ; Villiers-le-Bel.
Dans les centres de dépistage mis en place à proximité immédiate des gares par la Région Île-de-France (Vendredi 8 janvier 2021)
Alfortville, Asnières-sur-Seine, Brétigny sur Orge, Chelles, Choisy le Roi, Clichy Levallois, Colombes, Drancy, Fontenay-sous-Bois, Franconville, Le Bourget, Le Raincy, Melun, Maisons Laffitte, Poissy, Saint Germain en Laye, Saint Quentin en Yvelines, Saint-Denis, Sartrouville, Versailles, Vigneux sur Seine, Villeneuve Saint Georges, Villiers sur Marne
Dans les centres de dépistage mis en place dans les centres commerciaux par la Région Île-de-France (vendredi 8 et samedi 9 janvier 2021)
Ulis 2, Forum des Halles, Centre Commercial de Villiers en Bière, Les Quatre Temps, SO Ouest.
Dans les bus de dépistage mis en place par la Région Île-de-France (tests PCR)
Vendredi 8 janvier : La Frette-sur-Seine (95)
Samedi 9 janvier : Quincy-Voisins (77), Champagne-sur-Seine (77) et Méré (78)
Vous pouvez retrouver les adresses précises ici : https://www.iledefrance.fr/covid-19-depistage-massif-en-ile-de-france-les-week-ends-des-8-9-et-15-16-janvier-2021