COVID-19 - Vigilance à l’approche des fêtes : la circulation du virus augmente


Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19 présente une analyse détaillée des différents indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques. En semaine 50, après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs toujours à des niveaux élevés connaissent une évolution préoccupante : le nombre de nouveau cas confirmés augmente de nouveau (+10%) et les indicateurs hospitaliers se stabilisent. Dans la perspective des congés et des fêtes propices aux retrouvailles, l’adoption systématique des mesures de prévention et de distanciation sociale dans la sphère privée comme en collectivité doit se renforcer pour éviter un rebond de l’épidémie dans les prochaines semaines.

 
Augmentation de la circulation virale
Au cours de la semaine 50 (du 7 au 13 décembre), près de 11 400 cas étaient confirmés, en moyenne, chaque jour en France. Après cinq semaines de diminution continue, le nombre de nouveaux cas confirmés par tests RT-PCR et antigéniques augmente de 10% (79 787 nouveaux cas en semaine 50 contre 72 516 en semaine 49).

Les nouvelles hospitalisations (8 608 en semaine 50 vs 8 424 en semaine 49) et les admissions en réanimation (1 146 en semaine 49 vs 1 127en semaine 49) se stabilisent (+ 2% respectivement).


La mortalité liée à la COVID-19 reste très élevée avec 2 515 nouveaux décès comptabilisés en semaine 50 et des évolutions contrastées selon les régions. La baisse des décès observée par rapport à la semaine 49 (2 880 décès soit -13%) reste à confirmer dans les prochaines semaines du fait du délai de consolidation plus long des données de mortalité notamment pour les décès survenus en établissements médico-sociaux.


Une priorité : se protéger et protéger les plus vulnérables

La situation épidémique observée en semaine 50 nécessite de respecter scrupuleusement les mesures de prévention dans la sphère privée comme en collectivité à l’approche des fêtes et dans le contexte de l’allègement des mesures de confinement afin d’éviter une flambée épidémique.


Aujourd’hui encore l’adoption par tous des mesures de prévention individuelle associées aux mesures collectives reste le seul moyen pour limiter la circulation du virus, contenir l’épidémie et protéger les personnes les plus fragiles vis-à-vis de la COVID-19.


Enfin, chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais. L’utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) est également recommandée pour renforcer les mesures de contact-tracing et d’isolement rapide.


Pour une analyse plus complète de tous les indicateurs, téléchargez le point épidémiologique du 17 décembre 2020.