Comment se développe un cancer ?

Le cancer se développe lorsque les cellules normales du corps subissent des mutations dans leur ADN qui les empêchent de se diviser et de se comporter normalement. Ces mutations sont causées par des facteurs externes tels que l'exposition aux rayonnements ou aux produits chimiques, ou par des facteurs internes tels que des erreurs de copie de l'ADN lors de la division cellulaire.

Lorsque des cellules mutées se multiplient sans contrôle, elles vont former une tumeur. Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les cellules cancéreuses se détachent parfois de la tumeur d'origine et se propagent à d'autres parties du corps, un processus appelé métastase.

Le cancer se développe dans n'importe quelle partie du corps, y compris les organes, les tissus, les os, le sang et les ganglions lymphatiques. Les types de cancer les plus courants en occident comprennent le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer colorectal.

--------------------------------------

La division cellulaire
Ce processus par lequel une cellule mère va se diviser en deux cellules filles identiques est essentiel pour la croissance, la réparation et le maintien des tissus et des organes dans le corps.

Il y a deux types de division cellulaire : la mitose et la méiose. La première est le processus de division cellulaire qui produit deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère. Ce type de division cellulaire est utilisé pour la croissance et la réparation des tissus et des organes, ainsi que pour la reproduction asexuée chez certains organismes.

La deuxième, en revanche, est le processus de division cellulaire qui produit des cellules filles génétiquement différentes de la cellule mère. Ce type de division cellulaire est utilisé pour la production de cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes) chez les organismes sexués.

La division cellulaire est régulée par un ensemble complexe de signaux moléculaires et de mécanismes de contrôle de qualité pour s'assurer que les cellules filles sont génétiquement stables et fonctionnellement correctes. Des mutations dans les gènes impliqués dans la régulation de la division cellulaire conduisent parfois à des problèmes dont le cancer.
------------------------------------------

 

IC