Comment savoir si l’on bénéficie d’un fonctionnement thyroïdien équilibré ?


Une personne dont la glande thyroïde fonctionne bien se sent... bien ! Son poids est stable, elle n’a pas d’accès de fatigue incompréhensible, son sommeil est serein, son rythme cardiaque est normal, elle n’a pas de sautes d’humeur, elle n’est ni frileuse ni sujette à des bouffées de chaleur intempestives... Les hormones thyroïdiennes agissant sur l’ensemble de l’organisme, leur sécrétion équilibrée produit une sensation de bien-être global.

À l’inverse, leurs déséquilibres nous affectent de manière tout aussi globale. Qu’il s’agisse d’hyperthyroïdie (la production d’hormones s’emballe) ou d’hypothyroïdie (la production d’hormones ralentit)*, les troubles se manifestent par un ensemble de signes très différents les uns des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles le diagnostic des déséquilibres thyroïdiens est parfois tardif. La prééminence de certains symptômes peut faire penser, dans un premier temps, qu’ils sont attribuables à d’autres causes : une altération du rythme cardiaque et de la pression artérielle peut évoquer une pathologie cardiaque ; une fatigue intense associée à des troubles du sommeil peut laisser croire que la personne est dépressive... C’est en considérant l’ensemble des symptômes que le médecin pourra déceler une éventuelle pathologie thyroïdienne, qu’il vérifiera en demandant des dosages sanguins (T3 libres, T4 libres et TSH) et en effectuant des examens locaux (palpation, échographie, scintigraphie...)**.


———————————————-
Les troubles thyroïdiens en chiffres
En France, on compte 6 millions de patients atteints de déséquilibres de la fonction thyroïdienne, ce qui représente un peu moins de 10 % de la population.
Le cancer de la thyroïde est la maladie qui connaît l’augmentation la plus importante, avec 3 800 nouveaux cas par an. Mais ces cancers ne représentent que 1,3 % de l’ensemble des tumeurs et ils ont globalement un pronostic favorable.
———————————————-
 

Docteur Pierre Nys
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre