Comment savoir si on a besoin de lunettes ?


Décryptage pour y voir plus clair !

En France, plus de 40 millions de personnes ont un défaut visuel, une « amétropie », parfois même sans le savoir. La vision évolue sans cesse au fil du temps et elle constitue un facteur essentiel de bien-être et d’épanouissement. D’où l’importance de prendre soin de sa vue au quotidien et de consulter régulièrement un professionnel de la santé visuelle pour profiter pleinement du monde qui nous entoure.

En France, plus de 40 millions de personnes ont un défaut visuel, une « amétropie », parfois même sans le savoir. La vision évolue sans cesse au fil du temps et elle constitue un facteur essentiel de bien-être et d’épanouissement. D’où l’importance de prendre soin de sa vue au quotidien et de consulter régulièrement un professionnel de la santé visuelle pour profiter pleinement du monde qui nous entoure.

 
Le parcours de santé visuelle évolue pour mieux accompagner les Français

L’œil est un organe fragile mais essentiel. Véritable réceptable de la lumière, il assure la transmission des images au cerveau. Il est composé de plusieurs éléments qui lui permettent de fonctionner comme une caméra. La cornée reçoit la lumière, le cristallin s’ajuste pour distinguer les objets selon les distances, la pupille module la quantité de lumière qui atteint la rétine, elle-même transmettant l’image au cerveau via le nerf optique. Lorsque l’image ne se forme pas sur la rétine, alors un trouble de la vision apparaît, parmi lesquels : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.

Parce qu’il est essentiel de bien voir pour bien vivre, un examen régulier de l’œil chez un professionnel de la santé visuelle permet de faire le point sur ses capacités visuelles.

Le patient doit alors s’engager dans un parcours de santé visuelle, pas toujours facile à comprendre : A quelle fréquence faire contrôler sa vue ? Y a-t-il un timing à respecter selon son âge ? Qui aller consulter : l’ophtalmologiste, l’orthoptiste ou directement l’opticien ? Quelle est la durée de validité d’une ordonnance… ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les Français, dans un contexte de pénurie d’ophtalmologistes.

La France compte en effet moins de 6 000 ophtalmologistes en activité avec 160 nouveaux professionnels formés chaque année1, et il faut attendre 100 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous2. Face à ces enjeux sanitaires, pour assurer une bonne prise en charge de la santé visuelle, les pouvoirs publics et les professionnels de la vue ont redéfini les rôles de chacun avec notamment la mise en place de délégations de tâches.

Dans ce nouveau parcours, l’ophtalmologiste demeure le référent médical habilité à effectuer un contrôle approfondi des yeux : dépistage et suivi de l’évolution des maladies oculaires. Il est celui qui a la compétence pour prescrire une correction visuelle aux patients.

Souvent à ses côtés, l’orthoptiste est un professionnel de santé assurant, sur prescription médicale, des actes de rééducation, de dépistage et d’exploration de la fonction visuelle. Grâce à la délégation de tâche, il est appelé à être l’auxiliaire médical qui accompagne l’ophtalmologiste, notamment au sein de son cabinet.

Quant à l’opticien, il est le professionnel de santé qui, par sa proximité, peut orienter et conseiller les patients dans ce parcours de santé visuelle. En fonction de la prescription médicale, il analyse finement les besoins visuels de chacun afin de délivrer des lunettes parfaitement adaptées et personnalisées. Lorsque la vue évolue, et en l’absence de contre-indications médicales, l’opticien est habilité à réaliser un examen de la vue et à renouveler l’équipement, dès lors que la prescription médicale est toujours valable. Ainsi, pour un bon suivi de la prise en charge, l’opticien est tenu d’informer l’ophtalmologiste de la modification apportée.

Validité de l’ordonnance allongée
Depuis octobre 2016, la durée de validité de l’ordonnance est définie en fonction de l’âge :

1 an pour les patients de moins de 16 ans ;
5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

La validité des ordonnances de lentilles de contact a elle aussi changé :
1 an pour les patients de moins de 16 ans ;
3 ans pour les patients de plus de 16 ans.
Il est recommandé de faire réaliser son équipement dans les 6 mois qui suivent la prescription de l’ophtalmologiste.

Bon à savoir : le remboursement des lunettes par la mutuelle est possible tous les deux ans, sauf en cas d’évolution de la vue.

 

 

A propos d’Essilor

Essilor est né en France de la fusion d’Essel, inventeur en 1959 du premier verre progressif sous la marque Varilux®, et de Silor, inventeur du verre organique sous la marque Orma®. Depuis plus de 165 ans, Essilor s’appuie sur son ancrage local pour développer de larges gammes de verres à même de répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Sa mission est de corriger les défauts visuels en conciliant qualité de vision et santé visuelle.

Grâce à sa forte implantation en France, (2 usines, 5 laboratoires de prescription à Antony, Les Abymes, Les Battants, Lyon, Le Mans, 4 agences commerciales, 1 plateforme de services et 1 centre logistique), Essilor France garantit que plus de 600 références portent le label Origine France Garantie. Ses marques phares sont Varilux® , Crizal® , Transitions® , Eyezen™, Xperio® et Costa Sunglasses®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l’optique. Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.fr