Comment les coupes menstruelles ont amélioré les soins de santé intime de 2 femmes sur 5

Journée Mondiale de la Santé [7.04] :
Comment les coupes menstruelles ont amélioré
les soins de santé intime de 2 femmes sur 5 

 


Le 7 avril marque la Journée Mondiale de la Santé qui a pour but de sensibiliser le public aux problèmes de santé dans le monde et à promouvoir de bonnes habitudes. Un aspect de la santé féminine qui a fait l'objet d'une attention accrue ces dernières années est l'hygiène menstruelle. Les règles sont un phénomène tout à fait normal qui concerne près de la moitié de la population mondiale. Pourtant, dans de nombreuses cultures, elles sont encore taboues. INTIMINA profite de cette journée spéciale pour parler de l'histoire d'une innovation extrêmement importante en matière de soins intimes féminins : la coupe menstruelle.

Il s'agit d'une coupelle souple, faite en silicone de qualité médicale, qui se place à l'intérieur du vagin pendant les règles. Celles de INTIMINA sont bien entendu entièrement fabriquées dans ce matériau, mais elles offrent également d'autres avantages : jusqu'à huit heures de protection non-stop, réutilisables et écologiques. Les raisons pour passer à cette solution ne manquent pas. Dans un récent sondage, INTIMINA a questionné des femmes pour savoir ce qui les a incité à opter pour les coupes menstruelles. 40 % d'entre elles ont affirmé les avoir adoptées afin de contribuer à la réduction des déchets menstruels, 22 % ont évoqué leurs bienfaits pour la santé et 20 % l'ont fait pour des raisons économiques.       

Les coupes menstruelles sont de plus en plus populaires depuis quelques années, car elles sont une alternative écologique et rentable aux protections hygiéniques jetables (telles que les tampons et les serviettes). Leur impact sur la santé et le bien-être des femmes est évident. Il s'agit d'une solution sûre pour le corps, bonne pour la Planète et abordable qui réduit l'impact environnemental et insuffle aux femmes la force de prendre le contrôle sur leur santé menstruelle.

Évolution des produits d'hygiène menstruelle        

Comme la popularité des coupes menstruelles est récente, on pense qu'il s'agit d'un nouveau produit, mais saviez-vous qu'elles ont été inventées pendant la même décennie que les tampons jetables ? Les femmes recherchent la protection hygiénique idéale depuis des milliers d'années, mais il a fallu près de 80 ans pour que les coupes menstruelles soient appréciées. Voici un résumé de leur évolution.

Les premiers modèles
Fin XIX
-début XX siècle : plusieurs modèles ont été brevetés aux États-Unis et ailleurs. Le flux menstruel était récolté dans une sorte de sachet en plastique souple ou dans des coupes en métal. La plupart étaient dotées d'un harnais qui servait à les maintenir en place, ce qui n'avait rien de discret. Inutile de préciser que ces modèles n'étaient généralement pas vendus dans le commerce.

Années 1930 : le brevet de Leona Chalmers
La coupe menstruelle brevetée de Leona Chalmers est considérée comme le premier modèle commercialisé aux États-Unis. Les muscles du plancher pelvien tenaient ces coupes en caoutchouc en place. Leur production fut malheureusement interrompue à cause de la Seconde Guerre mondiale et de la pénurie de caoutchouc. Leona a continué à vendre ce produit après la guerre, mais sans succès, car ces dames n'étaient pas prêtes à changer leurs habitudes. Le corps féminin, les règles et la sexualité étaient encore tabous à l'époque. Il était donc inconcevable qu'une femme « convenable » touche son vagin.

Années 2000 : l'arrivée du silicone de qualité médicale
Avec le nouveau millénaire, le latex (qui s'est souvent révélé allergisant) laisse place au silicone de qualité médicale, un matériau antibactérien et hypoallergénique. Rapidement adoptées pour la fabrication des coupes menstruelles, ces dernières sont désormais plus douces, plus souples et plus résistantes, faciles à plier, à insérer et à porter.

2014 : la réinvention de la coupe menstruelle
Lily Cup voit le jour en 2012 et depuis lors, INTIMINA ne cesse de concevoir des coupes menstruelles. La marque a entièrement repensé leur forme afin de les rendre plus ergonomiques et a découvert un silicone de qualité médicale encore plus fin, plus souple et plus doux. L'année 2014 a été marquée par un concept révolutionnaire : la toute première coupe rétractable, Lily Cup Compact. La différence avec le précédent modèle réside dans le fait qu'elle se plie à plat afin d'être rangée discrètement dans une petite boîte, n'occupant pas plus de place qu'un baume à lèvres. Super pratique pendant les déplacements ! Ainsi, les coupes menstruelles ont commencé à gagner en popularité et de plus en plus de femmes reconnaissent les avantages d'une protection hygiénique réutilisable.

2018 : brisons les derniers tabous
La Ziggy Cup va encore plus loin : cette première coupe menstruelle plate réutilisable est la seule qui permet de faire l'amour pendant les règles ! Sa version améliorée, Ziggy Cup 2 existe désormais en deux tailles, est dotée d'une petite surface striée pour la retirer sans glisser et d'un rebord anti fuite. De forme ovale, elle peut non seulement contenir deux fois plus de liquide qu'une coupe normale, mais s'adapte également au corps de manière différente, assurant encore plus de confort.


En résumé, les coupes menstruelles sont une solution révolutionnaire qui change la santé et le bien-être de la gent féminine. L'évolution des produits d'hygiène menstruelle montre combien elles sont importantes dans la vie des femmes. En découvrant les avantages qu'elles offrent par rapport aux protections jetables, elles ont enfin été acceptées et sont désormais incontournables. De là, le bouche-à-oreille a fait le reste. Si l'on contemple cette poussée d'innovation sans précédent, on ne peut qu'imaginer ce à quoi les coupes menstruelles ressembleront dans 10 ans. Seul le temps nous le dira, alors, gardez l'œil ouvert !