Comment la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle bouscule-t-elle les lignes de la formation à la santé animale ?

 

 

 

Alors que la désertification des médecins en zone rurale est une réalité qui s'étend aussi aux vétérinaires et que 54%1 des nouveaux inscrits à l’Ordre National des Vétérinaires ont suivi leur formation à l’étranger, l’Institut Polytechnique UniLaSalle a choisi de bousculer les lignes en enrichissant l’offre classique de formation à la santé animale.

C’est avec la volonté de redynamiser un secteur en déficit de professionnels qu’UniLaSalle a lancé, en septembre 2022, la première école vétérinaire privée de France.

Unique et novatrice, cette formation en 6 ans, basée à Rouen et accessible à 120 étudiants par an, participe positivement à la dynamique de l’enseignement vétérinaire français en leur proposant un ensemble de méthodes pédagogiques innovantes, une nouvelle approche de la formation clinique et un lien renforcé avec les différents acteurs de la profession vétérinaire.

• Comment la formation répond-elle aux enjeux d’une filière en manque de professionnels ?
• Quels sont les pré requis pour accéder au cursus vétérinaire UniLaSalle ?
• Comment a-t-il su séduire si rapidement les néo-entrants élèves-vétérinaires ?
• Quelles sont les méthodes innovantes et différenciantes proposées ?
• Quelles sont les voies vers lesquelles les futurs vétérinaires pourront se diriger ?
• Comment cette école vétérinaire s’inscrit-elle dans le sillage des valeurs lasalliennes ?
• En quoi le contrat avec l’Etat « EESPIG » d’UniLaSalle est une garantie pour les étudiants ?


Caroline Boulocher (Dr Vétérinaire, PhD, HDR), Directrice de projet d’école vétérinaire à UniLaSalle, revient sur ces questions. Vous pourrez par ailleurs échanger avec le corps professoral de la formation ainsi que la direction générale d’UniLaSalle sur le Salon International de l’Agriculture le jeudi 2 mars à 16h30, à l’occasion d’un évènement spécial consacré aux 100 premiers jours de l’école vétérinaire UniLaSalle.