Comment donner aux particuliers le pouvoir de sauver des vies ?

1 an de la loi Citoyen Sauveteur :

Alors que chaque année, plus de 50 000 personnes meurent prématurément d'un arrêt cardiaque en France*, ce triste constat est loin d'être une fatalité. En effet, si actuellement, le taux de survie à un arrêt cardiaque est de seulement 5 %, c'est en grande partie, parce que les Français n'ont ni les connaissances des bons réflexes à adopter dans cette situation (trop peu de personnes sont formés aux gestes des premiers secours) ni les bons outils (le taux d'équipements en défibrillateurs encore trop faible).

 

C'est dans ce contexte qu'a été adopté, il a près d'un an, la loi du 3 juillet 2020, visant à encourager les personnes confrontées à une situation d'arrêt cardiaque à effectuer les gestes qui sauvent, avec la création du statut de « citoyen sauveteur » et également à mieux sensibiliser les citoyens aux gestes de premiers secours et de renforcer les peines pour le vol ou la dégradation d'un défibrillateur.

 

Une initiative qui fait écho à l'action de Lifeaz qui s'est fixé pour mission de donner à tous le pouvoir de sauver des vies en faisant entrer dans le défibrillateur dans le quotidien des Français avec Clark, le 1er défibrillateur conçu pour les particuliers, ainsi qu'en rendant la sensibilisation aux gestes de premiers secours accessible à tous, ludique et continue, avec l'application Everyday Heroes.

 

Si ce sujet « lutter contre les décès des victimes d'arrêts cardiaques par la formation et l'équipement des particuliers » vous intéresse je peux vous proposer d'échanger avec :

-          - Un cardiologue ;

-      - Un porte-parole de Lifeaz, la start-up qui lutte contre les arrêts cardiaques grâce à Clark (premier défibrillateur made in France conçu pour les particuliers et le domicile) et démocratise l'accès aux gestes qui sauvent grâce à l'application Everyday Heroes ;

-           - Un particulier équipé d'un défibrillateur Clark et formé aux gestes des premiers secours. 

 

 

Plus d'informations ci-dessous.

 

 

Pouvoir réagir et adopter les bons gestes immédiatement est vital

Tandis que pour maximiser les chances de survie de la victime d'un arrêt cardiaque il faut intervenir dans les 4 premières minutes qui suivent l'accident, le temps moyen d'arrivée des secours se situe plutôt autour de 10-15 minutes. Pourtant, dans la majorité des cas, un témoin (un proche, un ami, un collègue, un voisin, etc.) est présent et peut intervenir et sauver la vie de la victime s'il a été formé aux gestes de premiers secours et est familiarisé à l'utilisation d'un défibrillateur. Alors que la loi du 3 juillet 2020 ambitionne d'atteindre les 80% de la population française formée en France, nous en sommes encore très loin.

 

C'est pour permettre d'accélérer sur le volet de la sensibilisation et lutter contre la méconnaissance des comportements qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur) que Lifeaz a développé l'application Everyday Heroes développée pendant 3 ans en partenariat avec les Pompiers de Paris. Une application qui permet d'apprendre à réagir face à toutes les situations d'urgence (arrêt cardiaque, hémorragie, étouffement, plaie, brûlure, etc.) à travers des centaines de jeux courts et ludiques, pour rendre cet apprentissage accessible à tous. Depuis son lancement en 2019, plus de 85 000 personnes ont été sensibilisées aux bons réflexes à avoir face à un arrêt cardiaque sur Everyday Heroes.

 

Si la capacité à agir des témoins d'un arrêt cardiaque est vitale pour la victime, il est primordial de leur donner les outils pour intervenir : un défibrillateur. La ville de Seattle est le bon exemple de l'efficacité du mariage entre formation et équipement puisque dans cette commune 80 % de la population est formée ET où des défibrillateurs sont déployés massivement, le taux de survie dépasse les 60 % soit un taux 12 fois supérieur à celui en France.

 

Faire rentrer les défibrillateurs dans le quotidien des Français pour les aider à réagir 

Même si en France, la réglementation actuelle impose progressivement certains types d'établissements qui reçoivent du public à s'équiper de défibrillateur, ils restent rares et sont malheureusement peu mis en avant par ces établissements (30 % des défibrillateurs installés sur le territoire français sont même non fonctionnels**). De plus, les défibrillateurs sont encore absents de nombreux lieux de vie, et notamment de la sphère privée. Une aberration quand on sait que 80 % des arrêts cardiaques ont lieu à domicile.

 

C'est là aussi et surtout que Lifeaz s'engage en ayant développé, puis en fabricant et en commercialisant Clark, le premier défibrillateur conçu pour les particuliers. Une nouvelle génération de défibrillateurs connectés, conçus pour être déployables partout et utilisables par tous, et couplée à tous les services de maintenance et de suivi associés afin qu'ils puissent être utilisables et utilisé en cas de besoin.

 

*source : l'Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l'arrêt cardiocirculatoire

**source : étude DAE Défibril

 

A propos de Lifeaz

L'approche de Lifeaz est complète pour amplifer l'impact sociétal et faire en sorte que tout le monde sache et ose intervenir pour sauver une vie : défibrillateur connecté Made In France, services associés pour s'assurer qu'il fonctionne à tout moment, sensibilisation aux gestes qui sauvent et communication.

La startup Lifeaz est accompagnée et conseillée par un comité scientifique très réputé formé de cardiologues et rythmologues de l'Hôpital Jacques Cartier de Massy, du Dr Cassan, Directeur du centre mondial de référence des 1ers secours de la Croix-Rouge. Le MIT a nommé Lifeaz dans les 10 innovations les plus prometteuses et innovantes en France en 2017. La startup a été lauréate du Concours d'Innovation Numérique et a reçu de la part d'Allianz, la RATP, les Arts et Métiers, Cisco et Aviva plusieurs prix récompensant l'innovation et l'impact de Lifeaz. Plus d'informations sur : Clark, votre allié le plus fiable pour sauver des vies (home.lifeaz.co).