Chute historique du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein (34%) : la Ligue craint des conséquences sanitaires dramatiques

 

Marseille, le 27 septembre 2021-En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42,8 % en France, et 34% dans les Bouches du Rhône. Un taux historiquement bas, expliqué par plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire de la Covid-19 : interruption des envois des invitations au dépistage, fermeture des cabinets de radiologie et moindre activité à la réouverture... La Ligue contre le cancer lance un appel urgent à la remobilisation : les retards aux diagnostics inévitablement engendrés risquent d'avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées.

 

 « En France, chaque année, 58 500 personnes, dont 1 % d'hommes, développent un cancer du sein et 12 100 en décèdent. Ainsi, en 2021, 1 femme sur 8 risque d'être touchée. Pour lutter contre ce fléau, le dépistage et le diagnostic précoce sont essentiels : un rendez-vous de dépistage annulé ou une mammographie décalée, c'est risquer un diagnostic et une prise en charge trop tardifs, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ! La baisse drastique du taux de participation au dépistage en 2020 nous inquiète particulièrement et nous pousse à marteler cet appel urgent pour la remobilisation des populations concernées : malgré le contexte sanitaire, continuez à vous faire suivre et dépister, prenez soin de votre santé ! » alerte le ProfesseurDaniel Nizri, Président bénévole de la Ligue contre le cancer.

 

 

A l'occasion d'Octobre Rose 2021, la Ligue contre le cancer 13 organise de nombreusesopérations de sensibilisation, de mobilisation et d'information:

 

02/10 - 10h à 11h - "Faites du Bruit pour Octobre Rose"

      Rue saint Ferréol, Marseille

 

04/10 - 11h à 18h - Stand prévention

      Avant Cap, Plan de campagne

 

07/10 - 18h30 à 22h - Vernissage Audrey SCHINTU

      Ma Maison bien-être, 7 rue Francis Davso Marseille

 

09/10 - 9h à 12h - Octobre Rose fait son foot

      Ventabren 

 

14/10 - 21h à 23h - Défilé "Mode & Design en ville"

      Palais de la Bourse, Marseille

 

16/10 - 9h à 12h - Stand prévention

      Stade Vallier, Marseille

 

21/10 - 11h30 à 21h - Marché des créateurs

      Ma Maison bien être, 7 rue Francis Davso Marseille

 

21/10 - 18h à 21h - AfterWork, Femmes de Mars

       Ma Maison bien-être, 7 rue Francis Davso Marseille

 

23/10 - 10h à 16h - Stand Prévention

      Centre commercial La Valentine, Marseille

 

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net