Centre de santé sexuelle unique en France, Le 190 déménage


Le 190, ce lieu de soin et de prévention devenu incontournable pour bon nombre de Parisiens et de Franciliens, change d'adresse. Après avoir été sauvé de la fermeture grâce à l'intervention de AIDES, il s'est installé depuis le 9 mai dernier dans le 3e arrondissement.
 
Cette structure propose une offre complète de prévention contre le VIH et les IST, et assure le suivi de plus de 600 personnes séropositives. Créé en 2010, Le 190 cible essentiellement la population gay et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Avec près de 9000 consultations réalisées en 2015, il joue un rôle clé dans le combat contre l'épidémie à Paris.
 
«L'objectif du 190 […] c'était aussi de sortir du seul suivi VIH et des hépatites, en ayant dans le même espace des consultations pour les infections sexuellement transmissibles, des consultations psy, psycho-sexologie, de la dermato, de l'addictologie. Le but était aussi de faire sortir les séropositifs des hôpitaux où ils ne se retrouvaient plus[1]» explique Franck Desbordes, le président du 190, à Yagg.com.
 
Le 190 propose aussi une offre complète de dépistage et pourra bientôt proposer des consultations PrEP.
 
 
En attendant l'acquisition de nouveaux locaux et une réimplantation dans son quartier d'origine, le 190 et l'intégralité de son offre de soins et de prévention seront donc accessibles dans les tout nouveaux locaux du SPOT, lieu innovant en santé sexuelle de AIDES, au :
 
62, rue des tournelles
75003 Paris
(Métro Breguet Sabin ou Chemin vert)
 
Il vous accueille de 8h à 20h du lundi au vendredi sur RDV
Prise de RDV sur http://le190.mondocteur.fr/ ou au 01 55 25 35 72
 
 
Le SPOT ? C'est quoi ? Ouvert depuis le 9 mai dernier, le SPOT est un concept totalement innovant : il proposera une offre complète en santé sexuelle aux populations les plus vulnérables au VIH, en s'appuyant sur la démarche communautaire chère à l'association depuis sa création. Outils classiques et nouveaux outils de prévention, accompagnement par les pairs, dépistages, vaccination, consultations et prescriptions seront proposés par une équipe médicale et par les militant-es de AIDES.