Careanimations : la plateforme qui révolutionne l’information des patients arrive en France

Paris le 3 janvier 2022

Insuffisamment informés, près d’un patient sur deux renonce à appliquer pleinement la prescription de son médecin. Ce renoncement entraine chaque année en France près de 12 000 décès. La société Careanimations s’est donnée pour objectif d’éduquer les patients par le biais d’outils vidéo novateurs, simples, ludiques et efficaces. Conçue aux Pays-Bas où elle est déjà proposée à leurs clients par 97% des pharmaciens, cette plateforme de vidéo information arrive en France en janvier 2023. Dans ses bagages, des centaines de clips expliquant les maladies, le bon usage des médicaments, leur posologie et leurs effets secondaires, les bons gestes du quotidien…. Vidéos faciles à comprendre et disponibles en trois langues.

Pour favoriser leur diffusion et ainsi améliorer l’adhésion des patients à leur traitement, Careanimations veut s’appuyer sur le réseau des 20 800 pharmacies françaises mais aussi les établissements de soins, les médecins de ville... Des partenaires qui pourront proposer gratuitement ce nouveau service à leurs patients moyennant abonnement.

Avec à la clé d’importantes économies pour la collectivité.

• Mal informés, 50% des européens ne suivent pas leur traitement, 10% finissent à l’hôpital.

Les patients n’ont pas ou peu accès à une information facile à comprendre, qu’ils peuvent retenir pour plus d’engagement et d’autonomie dans leur traitement. 80% des causes de non-observance thérapeutique – le non-respect d’une prescription médicale- sont liés de près ou de loin à l’information patient.

C’est dire si cette information est un enjeu crucial de santé publique, à la fois sanitaire et économique. Or :

30 à 60% des adultes d’Europe ne comprennent pas les informations relatives à leur santé. (Etudes 2016 et 2018 de l’OCDE)

De ce fait, 50% de leurs traitements sont mal pris ou pas pris du tout.

Cela engendre 10% des hospitalisations.

12.000 morts par an seraient évitables.

Cela coûte 9 milliards d’euros à la Sécurité Sociale (en coûts directs ! )

• Notre cerveau préfère l’image

90% de l’information qui remonte au cerveau humain est basée sur des images. Et notre cerveau traite l’image 60.000 fois plus vite que le texte. Une minute de vidéo contient autant d’informations que 5 pages de texte.

Or, l’essentiel de l’information donnée aux patients est orale

De ces deux constats est née CAREANIMATIONS.

La société Careanimations a développé avec une équipe d’experts techniques et scientifiques une plateforme contenant des vidéos animées et des pictogrammes faciles à comprendre. Elles sont disponibles désormais en France en plusieurs langues (français, arabe et anglais, pour l’instant). Les vidéos sont sous-titrées : l’information est vue, lue et entendue. Perçue via ces trois canaux simultanément, elle est deux fois mieux retenue.

-          Ces vidéos sont toutes conçues selon la méthode FALC (facile à lire et à comprendre), qui implique de n’utiliser que des phrases courtes, mots simples, pas d’acronymes ni abréviations…

-          Les vidéos sont sélectionnées par le pharmacien et leur code d’accès est remis aux patients en même temps que leurs médicaments ou en consultation.

-          Ces vidéos animées portent sur les notices des médicaments, les aides à la posologie, les accompagnements au traitement, les infos générales sur les médicaments ou maladies.

-          Leur contenu a été validé par un comité scientifique.

-          Une veille permanente de l’information permet la mise à jour rapide des vidéos en cas de nécessité.

-          Le service est disponible sous forme d’abonnement à la plateforme par le professionnel de santé.

-          C’est toujours gratuit pour le patient.

A PROPOS DE CAREANIMATIONS. Présente dans huit pays, Careanimations est une entreprise digitale créée aux Pays-Bas. Sa mission : aider les professionnels de santé à mieux accompagner leurs patients grâce à des supports vidéo et pictogrammes animés. Plus généralement, inscrire la santé digitale dans le quotidien des professionnels de santé en mettant à leur disposition une palette de services en ligne à destination de leurs patients.