Bien vieillir : le concept de fragilité bucco-dentaire encore trop méconnu en France

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la décennie actuelle jusqu'en 2030 de «décennie du vieillissement en bonne santé ». Les raisons en sont bien sûr la transition démographique mais aussi la transition épidémiologique en santé bucco-dentaire avec une population plus âgée et aux besoins plus importants.

 

Ce « bien vieillir » signifie maintenir un bon niveau de santé et de santé bucco-dentaire, mais aussi garder intacts les rôles sociaux et une bonne qualité de vie. Il implique aussi de nouveaux défis liés à la santé orale pour les professionnels de santé mais aussi pour les marques expertes en santé bucco-dentaire.

 

Encore relativement confidentiel en occident comparativement à l’orient mais sur lequel les recherches existent déjà notamment au Japon avec sa population qui compte le plus de centenaires, la fragilité bucco-dentaire doit être portée à la connaissance du public, dans une démarche de prévention et d’un objectif de vieillissement en bonne santé qui inclut aussi le maintien de la santé de la bouche, permettant notamment de garder intacts les interactions sociales et une bonne qualité de vie.

 

Sunstar, groupe mondial japonais expert en santé bucco-dentaire, dont GUM est l’une des marques phares, a réalisé récemment une étude d’envergure sur 1234 personnes afin d’évaluer l’impact de la fragilité bucco-dentaire et les profils de patients associés.

 

L’étude conclut que la maladie parodontale chez les personnes âgées augmente le risque d’apparition de fragilité bucco-dentaire et que pour la prévenir, il est essentiel de prévenir la maladie parodontale via l’observance du traitement approprié, des visites régulières chez le dentiste, en plus d’exercices complémentaires d’entretien de la fonction orale. (Source Etude Sunstar : https://www.mdpi.com/2308-3417/8/1/25 )

 

 

Le point sur la fragilité bucco-dentaire : un concept venu du Japon

Vieillir s’accompagne de limitations physiques croissantes et d’un déclin progressif de la fonction corporelle. Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, c’est ce qu’on appelle la « fragilité bucco-dentaire », un concept qui a un impact sur la santé générale, le bien-être et la qualité de vie et dont la prévention est la clé pour vivre longtemps et en bonne santé.

 

La « Fragilité bucco-dentaire » est une approche assez nouvelle et vient du Japon, où les dentistes sont historiquement plus impliqués non seulement dans les soins des dents et des maladies bucco-dentaires, mais aussi dans les fonctions orales. Unarticlepublié en 2018 par la Japanese Society of Gerodontology définit le concept de « fragilité bucco-dentaire » comme une étape préalable au concept d’«hypofonction bucco-dentaire», c’est-à-dire une diminution de la fonction bucco-dentaire due aux maladies des gencives, caries et autres, une diminution de la force occlusale et une diminution de la fonction des muscles masticateurs.

 

Le concept de « Fragilité » correspond à un syndrome clinique des personnes âgées où s’expriment des symptômes telles qu’une perte de poids involontaire, une sensation d'épuisement, une sensation de faiblesse, une force manuelle faible, une marche lente ou une faible activité physique. Il s’agit de fragilité physique, mais peut aussi inclure des éléments cognitifs et même des aspects environnementaux.

 

Un patient fragile d'un point de vue médical sera globalement faible et probablement dépendant de soins. Cette fragilité a alors un impact sur la santé bucco-dentaire : sur la capacité à se nettoyer les dents, à préparer un repas sain, etc.

 

Les concepts de « Fragilité » et de « Fragilité bucco-dentaire » ne sont pas exactement les mêmes. D’un point de vue de santé publique, s'il est important d'examiner les aspects fonctionnels autour de la bouche, il est également très pertinent de voir comment la bouche s'intègre dans le tableau plus large de la fragilité et du vieillissement en bonne santé ». Cela nous fait réfléchir à la façon dont la santé bucco-dentaire est liée à la fragilité globale car elle comprend également des aspects cognitifs, des aspects environnementaux et pas seulement des aspects physiologiques et fonctionnels. La santé bucco-dentaire est affectée par la fragilité globale mais, en retour, l'affecte également.

 

Comment prévenir la fragilité bucco-dentaire

Le bien vieillir de nos dents passe bien entendu par l’application de soins bucco-dentaires complets. GUM,en plus de proposer des soins bucco-dentaires professionnels, dans le cadre de rituels, combinant brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche, développe une expertise particulièrement reconnue dans l’étape du nettoyage interdentaire : retrouvez ici tous les accessoires associés, qui s’adaptent à tous les profils de bouche et d’espaces : espaces étroits, gencives fragiles, porteuses d’appareils orthodontiques ou de bridges.

 

Le nettoyage interdentaire aune fonction essentielle dans le maintien d’une bouche en pleine santé, car la brosse à dents seule n’élimine que 50% de la plaque dentaire, ce qui veut dire que la moitié de la bouche n’est pas correctement nettoyée par un simple brossage.

 

Le nettoyage interdentaire permet d’éliminer la plaque dentaire là où elle a tendance à se cacher : entre les dents et au niveau du sillon gingival. Ce geste qui paraît anodin, ne l’est pas.

 

Le nettoyage interdentaire appliqué quotidiennement aidera à prévenir l’apparition de maladies parodontales, de caries etc. Il stimule aussi les tissus gingivaux en les massant pour une meilleur santé des gencives. De plus, la santé orale est liée à la santé générale avec des implications parfois bilatérales comme pour le diabète. En effet, plus de 50 maladies systémiques ont un lien plus ou moins fort avec les maladies parodontales…

 Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

 

 

 

Une image contenant diagramme, texte

Description générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

 

Une image contenant diagramme, texte

Description générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de GUM

C’est le Dr John O.Butler qui, en 1923, crée la première brosse à dents douce avec un stimulateur pour masser les gencives sous la marque BUTLER : une innovation à l’époque.

 

En 1988, BUTLER intègre la société Sunstar, pionnière de la recherche sur le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé systémique est devient GUM, acronyme de « GentleUletic Massage » (Massage Doux des Gencives). GUM adopte alors une approche « holistique » de la santé bucco-dentaire en la considérant comme l’un des fondements d’un corps sain.

 

Spécialisée dans le soin interdentaire, GUM propose 105 références pour un nettoyage complet de la bouche sous forme de rituel (brosse à dents, dentifrices, brossettes, bains de bouche, etc...). GUM est aujourd’hui utilisée chaque jour par plus de 3 millions de personnes en France.

 

 

A propos de SUNSTAR…

SUNSTAR est un groupe multinational japonais spécialisé dans les soins bucco-dentaires, dont le siège mondial est implanté en Suisse. Avec ses marques GUM et PAROEX®, SUNSTAR France, sa filiale française, s’engage à proposer aux patients et aux professionnels, des gammes innovantes et apportant une solution à chaque indication bucco-dentaire. SUNSTAR France est le 3ème acteur de l’hygiène bucco-dentaire en Pharmacie et Parapharmacie, et le leader incontesté du segment interdentaire.

 

La mission du groupe : toujours contribuer à l’amélioration de la santé bucco-dentaire de tous, afin de favoriser le bien-être et une bonne santé générale.