Bien-être : les centres de flottaison séduisent les français

Cette pratique, qui consiste à flotter sans effort à la surface d’une eau chauffée à 35° et saturée en sel d’Epsom, connaît un essor important en France. En effet, chaque mois de nouveaux centres font leur apparition et les taux de réservation explosent.

 
Il faut dire que, selon les nombreuses études sur le sujet, la flottaison a de vraies vertus si on la pratique régulièrement. En effet, cette activité aide à relâcher notre corps et à diminuer les douleurs chroniques, notamment chez les personnes atteintes de sclérose en plaques ou de polyarthrite. Cela permet aussi de soulager les symptômes de dépression et d’anxiété ou encore d’améliorer le sommeil. Et avec trois centres répartis dans deux villes, l’entreprise GRAVITI est l’une des figures de proue du secteur :
 
« Nous avons ouvert notre première enseigne en octobre 2020 et nous avons accueilli plus de 10 000 personnes depuis. Mais, à présent, nous avions du mal à recevoir tous ceux qui voulaient venir flotter. Nous avions jusqu’à deux semaines d’attente et on sentait que cela générait de la frustration. On ne voulait pas devenir élitistes mais plutôt poursuivre notre but de rendre la flottaison accessible au plus grand nombre », explique le co-fondateur de GRAVITI Vianney Blaiteau.
 
C’est dans cette optique que l’équipe a ouvert un second centre à Lyon en mars dernier. GRAVITI dispose également d’une autre enseigne, à Bordeaux, ouverte depuis juillet. Cette dernière, malgré des horaires d’ouverture plus importants, affiche déjà un taux de remplissage de plus de 60 % grâce notamment à son bassin de 3 m de diamètre qui permet de découvrir la flottaison à deux.
 
Une belle réussite qui encourage l’équipe à exporter son modèle dans d’autres villes. D’ici 2024, GRAVITI va ouvrir un centre à Paris et un autre à Toulouse.
 
Découvrir l’expérience GRAVITI en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H4EBmD7szeM