Apprenez à mieux connaitre votre dos

  L’expression « avoir mal au dos » regroupe des réalités très différentes. Par exemple, une douleur localisée dans le haut du dos n’a rien à voir avec une douleur dans le bas du dos. Pour savoir de quoi l’on sou re vraiment, il est donc nécessaire de faire un petit rappel sur la structure et l’anatomie du dos et de la colonne vertébrale, avant d’aborder les différents types de maux de dos et les principales causes des douleurs.
© istock


L’expression « avoir mal au dos » regroupe des réalités très différentes. Par exemple, une douleur localisée dans le haut du dos n’a rien à voir avec une douleur dans le bas du dos. Pour savoir de quoi l’on sou re vraiment, il est donc nécessaire de faire un petit rappel sur la structure et l’anatomie du dos et de la colonne vertébrale, avant d’aborder les différents types de maux de dos et les principales causes des douleurs.


LA COLONNE VERTÉBRALE, UNE STRUCTURE COMPLEXE
Les vertèbres
La colonne vertébrale, aussi appelée rachis, est la principale structure de support du squelette humain. Elle est constituée de différents segments osseux appelés vertèbres. L’homme en possède entre 32 et 34 (cela dépend des individus) :
• 7 vertèbres cervicales, formant le cou. Elles sont numérotées en partant de la base du crâne : C1, C2, C3... La première d’entre elles, baptisée l’atlas, porte le crâne.
• 12 vertèbres dorsales ou thoraciques, formant le haut du dos. Elles sont numérotées : D1, D2, D3... (ou T1, T2, T3...).
• 5 vertèbres lombaires, formant le bas du dos. Elles sont numé- rotées : L1, L2, L3...
• 5 vertèbres sacrées, formant le sacrum. Elles sont numéro- tées : S1, S2, S3...
• 3 à 5 vertèbres coccygiennes, formant le coccyx.

Les 24 premières vertèbres (cervicales, dorsales et lombaires) forment ce que l’on appelle traditionnellement le dos. C’est la partie la plus mobile de la colonne. Les 8 à 10 vertèbres formant le sacrum et le coccyx, quant à elles, sont soudées.

TOUTES LES VERTÈBRES NE SONT PAS ÉGALES DEVANT LES PRESSIONS !
Si l’on regarde de plus près la colonne vertébrale dans son ensemble, on constate que les vertèbres et les corps vertébraux du bas sont plus volumineux que ceux du haut. C’est en e et au niveau des lombaires que les pressions subies sont les plus importantes : elles doivent supporter tout le poids du haut du corps.

Zoomons maintenant sur les vertèbres.
Chaque vertèbre est composée de deux parties :
• le corps vertébral en forme de cylindre, à l’avant,
• l’arc osseux qui forme la facette articulaire, à l’arrière.

Les disques intervertébraux
Zoomons maintenant encore un peu plus... Entre les vertèbres, il existe de petits disques  bro-cartilagineux : ce sont les disques intervertébraux.

Ces disques sont formés de deux parties :
• une partie centrale, gélatineuse, que l’on appelle noyau ou nucleus pulposus. Elle joue le rôle d’amortisseur.
• une partie externe, constituée de plusieurs lamelles concentriques, comme les couches d’un oignon. Cet anneau  fibreux (annulus  brosus) amortit les chocs, assure la cohésion des vertèbres et absorbe les pressions liées aux mouvements.

Le rôle des disques intervertébraux est d’absorber les chocs et de protéger la colonne. Ils assurent aussi sa  flexibilité, ce qui permet de se pencher en avant ou en arrière, de s’étirer...

VOS DISQUES SONT FRAGILES
Malgré une apparente solidité (ils supportent des charges de plusieurs centaines de kilos), les disques intervertébraux s’usent beaucoup sous l’effet du temps, de mauvaises positions, du manque d’activité..., avec, à la clé, des douleurs parfois insupportables. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin tout au long de sa vie !

Les nerfs
Juste derrière les corps vertébraux court le canal rachidien, qui contient les nerfs de la moelle épinière. Ces nerfs spinaux, aussi appelés nerfs rachidiens, émergent de la moelle épinière entre chaque vertèbre. Ils permettent la mobilité des membres, des sphincters et du périnée. L’homme compte ainsi 31 paires de nerfs spinaux, en correspondance avec les vertèbres : 8 cervicaux (soit un de plus que les vertèbres cervicales), 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien. Certains de ces nerfs traversent le pelvis pour devenir des nerfs sciatiques qui courent le long des jambes.

Les muscles
Le dos est également formé d’un ensemble de muscles profonds reliés à la colonne. Ces muscles et groupes de muscles se super- posent et se chevauchent. Ils sont disposés en chevrons tout le long de la colonne vertébrale, comme les branches d’un sapin. Ils sont essentiels au maintien de la posture de la colonne vertébrale et contrôlent ses mouvements. Sans le travail permanent et constant de ces muscles, il serait impossible de bouger et d’assurer toutes les tâches de la vie quotidienne.

LES MUSCLES PROFONDS DU DOS SONT LES PLUS IMPORTANTS
La plupart des muscles importants du dos sont des muscles pro- fonds. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu car ils sont situés sous les couches superficielle et intermédiaire. Voilà pourquoi la musculation de type « gonflette » n’a aucun intérêt pour le dos : elle ne fait travailler que les muscles super ciels, ce qui peut d’ailleurs présenter des effets néfastes pour les disques. Pour consolider le dos, il faut faire travailler les muscles profonds, et pour cela miser sur les étirements.

D’autres muscles, qui ne sont pas à proprement parler des muscles du dos, jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le bon fonctionnement de la colonne.

• Les muscles abdominaux : ils permettent une bonne position
lombaire et créent une couche de protection pour la partie lombaire de la colonne vertébrale. Ils forment une espèce de sangle qui permet de répartir les pressions et de ne pas faire peser tout le poids du corps sur la colonne. En e et, si les abdominaux sont relâchés, les muscles lombaires doivent compenser en se contractant, ce qui entraîne un basculement du bassin vers l’avant et un creusement de la colonne. Ces muscles ont par ailleurs pour mission de contenir et soutenir les organes et viscères présents dans l’abdomen.

• Le diaphragme : c’est le muscle clé de la respiration mais aussi de la colonne vertébrale. Il est souvent contracté, voire bloqué, ce qui peut provoquer des douleurs lombaires chroniques, mais aussi des troubles d’ordre digestif, respiratoire, cardiaque...

Les ligaments intervertébraux
Vertèbres et disques sont maintenus ensemble grâce aux muscles mais aussi aux ligaments vertébraux. Les plus importants relient le crâne au sacrum, l’un en avant du corps des vertèbres (le ligament vertébral commun antérieur) et l’autre sur la face arrière (le ligament vertébral commun postérieur).
S’ajoutent un ensemble de ligaments plus petits qui maintiennent ensemble les parties mobiles des artères.

DES ORIGINES MULTIPLES AUX MAUX DE DOS
Le dos est un ensemble complexe. Grâce à cette approche anatomique, on comprend mieux qu’il n’existe pas une seule origine aux maux de dos. Ceux-ci peuvent être liés à un dysfonctionnement des vertèbres, des articulations, des ligaments, des disques ou des muscles. Ils peuvent prendre la forme de spasmes musculaires, de gênes discales, de douleur nerveuse (par exemple en cas de sciatique)...


Sonia Martinez-Reygaza / Alix Lefief Delcourt

                                                                           

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Couverture de livre