APPEL A CANDIDATURES : PRIX MARCEL DASSAULT POUR L’INNOVATION EN PSYCHIATRIE

 

La Fondation FondaMental ouvre l’appel à candidatures pour le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie. Depuis 2012, le Groupe Industriel Dassault s’engage pour améliorer la prise en charge des maladies mentales auprès de la Fondation FondaMental, en soutenant la recherche et l’innovation grâce au prix Marcel Dassault. Ce prix a déjà récompensé treize lauréats.

 

Le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie

Selon l’OMS, les troubles psychiatriques représentent désormais la première cause mondiale de handicap, mais aussi la première cause d’années de vie perdues et le premier poste de dépenses de santé dans le monde. Pour répondre aux besoins croissants en matière de prise en charge des maladies mentales, il est primordial de promouvoir l’innovation en psychiatrie afin d’améliorer la qualité de vie et le pronostic des patients et de soutenir leurs familles.

C’est dans ce contexte que le Groupe Dassault renouvelle, pour la 11e année consécutive, son engagement auprès de la Fondation FondaMental grâce au Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie. Depuis 2022, l’objectif de ce prix est de soutenir l’innovation entrepreneuriale dans le domaine de la santé mentale et des troubles mentaux, d’attirer de nouveaux talents dans le domaine de la psychiatrie et de contribuer au développement de l’écosystème PsyTech. Par cet engagement, le Groupe Dassault participe de façon déterminante à l’émergence d’une filière française d’innovation en psychiatrie.

En 2022, le Pr Raoul Belzeaux (CHU et Université de Montpellier) avait été récompensé pour son projet visant à créer, en utilisant des biomarqueurs qui existent et sont déjà autorisés, un test rapide et efficace pour que le médecin généraliste puisse poser le bon diagnostic du trouble bipolaire chez les personnes souffrant de dépression.

Edition 2023

En 2023, Le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie, d’une valeur de 90 000 €, récompensera une innovation dans les domaines de la prise en charge, du traitement ou de la découverte de marqueurs des maladies psychiatriques. Les candidatures sont ouvertes aux entrepreneurs, ingénieurs, médecins et scientifiques fondamentaux ou cliniques qui ont créé ou sont en train de créer une start-up dans le domaine de la santé mentale, ou dont l’innovation est proche du marché. Cette innovation doit être développée en France ou dans un autre pays européen.

En plus du Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie, le lauréat aura un accès continu au soutien des équipes pluridisciplinaires de développement de projets du « Lab’FondaMental » de la Fondation FondaMental, ainsi qu’au soutien de l’équipe de communication de la Fondation FondaMental.

La demande doit être remplie sur le site internet de la Fondation FondaMental, jusqu’au 20 juin 2023 à 15h00 CET. Les candidats de toutes disciplines et nationalités peuvent postuler, à condition de résider en France. La proposition sera évaluée par le jury du Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie, composé des membres du Conseil Scientifique de la Fondation FondaMental.

Toute question concernant le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie peut être envoyée à l’adresse électronique suivante : prix-projet@fondation-fondamental.org

« Je remercie le Groupe Dassault pour leur soutien de longue date à la recherche et à l’innovation en psychiatrie », rappelle Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental. « En mettant en commun le potentiel humain et financier pour le développement de nouvelles approches et de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de prise en charge des troubles de santé mentale, le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie permettra d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. »

L’engagement mécénat du Groupe Dassault :

Leader dans l’aéronautique civile et militaire, le Groupe Dassault développe ses compétences dans d’autres domaines : les logiciel 3D avec Dassault Systèmes et la presse avec le groupe Figaro. Sans cesse en quête d’innovations, le Groupe s’investit dans les secteurs porteurs de progrès et est reconnu pour son avance technologique et visionnaire.

Cette innovation et cette passion ne seraient rien sans un fort engagement. Nous menons depuis de nombreuses années une politique de mécénat qui s’articule selon plusieurs axes qui reflètent la culture de l’entreprise : la recherche scientifique, l’insertion, les projets d’initiatives sociales et la culture. Le Groupe Dassault s’est particulièrement attaché à la création en 2012 du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales. Ce prix a déjà récompensé douze lauréats.

Comme l’an dernier, le prix Marcel Dassault récompensera par une dotation de 90 000€ une innovation pour les maladies mentales choisie par un jury international.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation FondaMental :

Animée par la conviction que seule une recherche de qualité peut aider à relever les défis médicaux et scientifiques posés par ces pathologies, la Fondation FondaMental participe au déploiement d’innovations aujourd’hui en marche dans le champ de la psychiatrie, source d’espoirs pour les patients et leurs proches. Elle réunit des équipes dédiées au soin, à la recherche à l’innovation et travaille en particulier autour des pathologies considérées parmi les plus invalidantes. Pour relever les défis posés par ces pathologies, la Fondation FondaMental s’est donné quatre missions :

  • Améliorer la précision du diagnostic
  • Accélérer la recherche en psychiatrie en France,
  • Former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués en diffusant les savoirs,
  • Informer et sensibiliser le « grand public » et les décideurs pour changer le regard sur les maladies mentales.

Plus d’information sur : www.fondation-fondamental.org