Améliorez votre concentration grâce au ginkgo


Le Ginkgo biloba est l’arbre sacré de l’Orient. C’est le dernier représentant de la plus vieille espèce d’arbre au monde (plus de 200 millions d’années), apparu avant les dinosaures et seul survivant aux changements climatiques et géologiques. Il est souvent qualifié pour cette raison de « fossile vivant ». Sa remarquable vitalité a encore été prouvée lors de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima où il a repoussé sur une zone qui avait été entièrement détruite. C’est un arbre de grande taille (de 20 à 35 m) et sa durée de vie est très importante (2500 ans pour certains spécimens). Ses feuilles caractéristiques sont formées de 2 lobes sans nervure centrale.

Le fruit de l’arbre femelle a une odeur très désagréable. Le Ginkgo est aussi désigné sous le nom d ’arbre aux mille écus pour ses feuilles devenant dorées en automne.

Un cerveau mieux irrigué
C'est dans les années 50 que débutent les études occidentales portant sur les possibilités médicinales de ses feuilles. Dans ses principes actifs on trouve des flavonoïdes, des acides organiques et plus particulièrement des lactones spécifiques du Ginkgo : les ginkgolides et le bilobalide. L’action du Ginkgo semble résulter d’une synergie entre ces différents composants.

Le Ginkgo s’est révélé particulièrement efficace pour soulager des problèmes de circulation ; les actifs permettent de dilater les artères, les veines  et les capillaires. Ils augmentent la micro-circulation et la viscoélasticité du sang, prévenant ainsi la formation de caillots.

Des études ont montré un effet significatif sur la mémoire et les facultés d’apprentissage, en augmentant la circulation au niveau cérébral et, par conséquent, l’apport en oxygène et en nutriments essentiels. Il est particulièrement recommandé pour traiter les troubles de la mémoire et l’altération des fonctions cognitives liée au vieillissement. Grâce à ses effets vasodilatateurs et antioxydants ainsi qu’à sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire, le Ginkgo occupe une place prépondérante au sein des traitements des maladies du système cardio-vasculaire.

Le bon conseil :
Pour améliorer les fonctions cognitives, on peut toujours associer le Bacopa(améliore la transmission de l’information), le Ginkgo (apporte l’oxygène au cerveau), des sources d’Oméga-3 (Huile de Krill, Huile de Lin, Huile de Saumon…) et de la Lécithine de soja intervenant dans la construction et le maintien des cellules nerveuses.

Associations
CONCENTRATION INTELLECTUELLE : Ginkgo +Bacopa + Ginseng (ou Éleuthérocoque)

TROUBLES DE LA MÉMOIRE : Ginkgo + Bacopa +Lécithine de Soja + Huile de Krill (ou Huile de Lin)

VISION : Ginkgo + Baie de Myrtille + Œillet d’Inde +Goji

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre