Adopter un régime anti-diabète et perdre du poids

De mon premier jour à l’école de médecine, je me souviens de deux choses professées par le doyen au cours de son discours inaugural. D’abord, et basé sur ses expériences antérieures, il prédit que quatre étudiants dans cette pièce se marieraient entre eux. Il avait raison puisque je rencontrai ma future femme ce même jour. Puis, il nous dit qu’au cours de nos études, nous allions devoir mémoriser de nombreuses informations dont un bon nombre deviendrait, avec le temps, désuet. D’où l’importance, pour les docteurs, de rester à la pointe des avancées médicales.
© istock



De mon premier jour à l’école de médecine, je me souviens de deux choses professées par le doyen au cours de son discours inaugural. D’abord, et basé sur ses expériences antérieures, il prédit que quatre étudiants dans cette pièce se marieraient entre eux. Il avait raison puisque je rencontrai ma future femme ce même jour. Puis, il nous dit qu’au cours de nos études, nous allions devoir mémoriser de nombreuses informations dont un bon nombre deviendrait, avec le temps, désuet. D’où l’importance, pour les docteurs, de rester à la pointe des avancées médicales.

J’avais toujours cela en tête, lorsqu’en 2012, suite à une visite de routine suivie d’une prise de sang, je fus diagnostiqué diabétique de type 2. On m’annonça alors que j’allais devoir suivre un traitement. Je ne fus pourtant pas convaincu que la seule option qui s’offrait à moi était une vie entière orchestrée autour d’une prise régulière de médicaments. C’est ce qui me poussa à chercher des solutions alternatives.

C’est au cours de mes recherches que je suis tombé sur ce qu’on appelle le « jeûne intermittent » et, plus je me mis à lire sur le sujet, plus je le trouvais intéressant. J’en vins à réaliser un documentaire sur le jeûne intermittent pour la BBC, duquel j’étais moi-même le sujet principal.

Au cours de la réalisation de ce documentaire, je me mis à suivre le « régime 5:2 », une méthode qui préconise une alimentation normale durant cinq jours, suivie de deux jours à environ 600 calories. En suivant ce régime, je perdis 9 kg en 12 semaines et mon taux de glucose retomba.

Suite à cette expérience, je coécris Le Régime Fast1, qui devint un bestseller international.
Ce livre n’était pourtant pas destiné seulement aux personnes souffrant de diabète et je me suis demandé, à l’époque, pourquoi ma perte de poids avait eu un impact aussi drastique sur ma glycémie. Puis, en 2015, j’ai rencontré le professeur Roy Taylor, de l’université de Newcastle, un des experts européens les plus importants sur le diabète.

On sait désormais que trop de graisse autour de la sangle abdominale (ce qu’on appelle aussi la « graisse viscérale ») augmente considérablement les risques de diabètes, de problèmes cardiovasculaires et de pression artérielle. Nos tailles qui s’épaississent sont les grandes responsables de l’augmentation fulgurante du diabète de type 2 observée au cours des dernières années. Idéalement, votre tour de taille (que vous mesurerez au niveau de votre nombril) devrait être inférieur à la moitié de votre hauteur. En d’autres termes, le tour de taille d’un sujet qui mesurerait 1,80 m devrait être inférieur à 90 cm.

La graisse viscérale est particulièrement mauvaise car elle obstrue le foie et le pancréas, l’organe responsable de la production d’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang. Dès lors que cette graisse s’installe, vous devenez potentiellement un sujet à risques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir mais aussi de renverser un diabète de type 2. En réduisant notre masse corporelle de 10 à 15%, on diminue la graisse viscérale, on décongestionne le foie et le pancréas ce qui permet à la majorité des personnes atteintes de diabètes de pouvoir se passer de médicaments.

Par ailleurs, chez les pré-diabétiques (chez qui la glycémie est élevée mais reste inférieure au seuil fatidique), une baisse de 10 % de la masse corporelle suffit à réduire de 90 % les chances de devenir diabétiques.

J’appris, avec le professeur Taylor, qu’une perte de poids rapide était un des moyens les plus efficaces de se débarrasser de façon permanente de kilos en trop. J’avais toujours pensé, au contraire, qu’une perte de poids lente et régulière était plus profitable. Dans leurs études cliniques, les équipes du professeur Taylor ont révélé qu’une diète à 800 calories par jour pendant 8 semaines engendrait une perte moyenne de 14 kg et un renversement du diabète de type 2 dans la majorité des cas.
Ce sont les résultats de ces études qui ont donné naissance à mon ouvrage le plus récent, 8 semaines pour en finir avec le diabète sans médicaments2, et qui forment les fondements du présent ouvrage de recettes qui lui est complémentaire.

Même si, sur le papier, ce régime semble difficile, la plupart des personnes qui l’ont essayé l’ont trouvé plus facile et plus gratifiant qu’un régime conventionnel. En fait, il ne s’agit pas seulement de réduire un nombre de calories journalier mais, avant tout, de changer ses habitudes alimentaires. Je réussis à stabiliser mon poids et ma glycémie en limitant le sucre et les féculents et en favorisant un régime pauvre en glucides. Cette alimentation, de type méditerranéen, s’appuie davantage sur la consommation de légumes, fruits, poisson, viande, fruits oléagineux et huile d’olive, tout en permettant de s’octroyer, de façon occasionnelle, un verre de vin ou un carré de chocolat. On éliminera complètement, en revanche, le pain, les pâtes et les pommes de terre. C’est sur ces différents principes que reposent les recettes de ce livre, mises au point par Clare Bailey et Sarah Schenker.

Sarah est une diététicienne et nutritionniste reconnue. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs livres et j’ai beaucoup d’estime pour elle. Je suis aussi un grand fan de Clare Bailey, médecin généraliste qui s’avère également être mon épouse. Comme je l’ai mentionné plus haut, nous nous sommes rencontrés à l’école de médecine et, du plus loin que je me souvienne, Clare a toujours été passionnée par la nourriture, elle adore essayer de nouveaux ingrédients mais elle avait également à cœur, pour ce livre, de produire des recettes relativement simples et bon marché.

Dans le cadre de son travail, Clare a vu un grand nombre de ses patients profiter du régime anti-diabète et c’est ce qui l’a motivée dans l’écriture de ce livre. C’est le cas de Cassie, une diabétique dépendante à l’insuline, qui a perdu 30 kg en suivant ce régime. Ceci lui a permis non seulement d’arrêter les médicaments mais aussi d’améliorer les symptômes d’une dystrophie ovarienne dont elle souffrait. Après plusieurs années à échouer, Cassie a finalement réussi à tomber enceinte et a donné naissance à de beaux jumeaux.

La beauté de ce régime réside dans son extrême flexibilité. Nous sommes tous différents et, de ce fait, nos besoins divergent. Même si la majorité d’entre nous opteront pour l’approche intensive à 800 calories pour des résultats rapides et un impact saisissant ; d’autres pourront choisir d’y aller plus doucement : en ne consommant 800 calories que quelques jours par semaine. D’autres encore se contenteront d’un régime pauvre en sucres, en limitant la consommation de glucides et en attachant une attention particulière aux portions mais, sans nécessairement, compter leurs calories.

Est-ce que vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre santé et réguler votre glycémie ? Et, si possible, en mangeant des aliments rassasiants et savoureux ? Si c’est le cas, le livre ci-dessous est pour vous. Manger et vivre : les deux thèmes au centre de cet ouvrage.

 

Dr Michael Mosley

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre