Actions Traitements lance une pétition contre les discriminations envers les PVVIH

Le 9 juin dernier se tenait le Candle Light Day*. À cette occasion, les voix de nombreuses associations de lutte contre le VIH se sont élevées contre l’interdiction des soins de conservation post-mortem faites aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Actions Traitements a déjà eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de s’exprimer publiquement contre cette discrimination patente, comme sur bien d’autres (cf. notre dossier de presse), que rien ne justifie.

Dès janvier dernier, à l’occasion des 20 ans des trithérapies, nous avons saisi, par courrier, une centaine de personnalités politiques sur ce sujet, parmi lesquelles plusieurs ministres et de nombreux députés. Les résultats sont encourageants : une question écrite a ainsi été déposée par le vice-président du groupe d’étude sur le Sida à l’Assemblée et d’autres rencontres avec des députés sont, d’ores et déjà, en perspective.

Aujourd’hui, Actions Traitements souhaite aller plus loin et envoyer un message fort à destination des pouvoirs publics. Nous lançons ainsi, ce jour, une pétition contre les discriminations faites au personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Force est, en effet, de constater que les PVVIH subissent encore, faute à la législation française en vigueur, de trop nombreuses discriminations :
L’interdiction, déjà citée, des soins funéraires pour les PVVIH malgré les avis favorables du Haut Conseil à la santé publique, du Conseil national du Sida (CNS) et du Défenseur des droits. Ces derniers ont pour but de préserver l’aspect du défunt et de retarder la dégradation du corps.
Mais également, le refus du droit à l’oubli, qui permet à certains malades en rémission (atteints par des cancers ou l’hépatite C notamment) d’avoir accès aux assurances et prêts sans surprime.

> La pétition est accessible à l’adresse suivante : change.org

À propos d’Actions Traitements
Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Actions Traitements est membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et de l’Alliance.