Accès aux soins d'urgence : les Infirmiers Éclaireurs constatent que 20 % des signalements qu'ils ont recensés concernent des appels d'urgence

> Les appels gérés par les infirmiers libéraux évitent à 80 % de ces personnes de se rendre aux urgences hospitalières.

Près de 20 % des signalements effectués au domicile des patients, par les infirmiers libéraux membres de l'association Infirmiers Éclaireurs, concernent des appels d'urgence. C'est l'observation la plus significative qu'ont relevée les 400 premiers Infirmiers Éclaireurs, organisation professionnelle constituée pour signaler immédiatement les faits de santé graves survenus à domicile, et qui pourraient être évités. L'étude a porté sur 1200 signalements récents qui ont conduit à un appel direct auprès des infirmiers.

Infirmiers Éclaireurs a organisé ses premières Rencontres le lundi 30 septembre 2019 à Lyon. L'association créée par l'Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes (URPS-Infirmiers ARA) a décidé de faire évoluer l'application web qui permet les signalements afin de recueillir davantage d'informations sur cette zone d'urgence. Elle se donne quatre mois pour intensifier les signalements, consolider les informations recueillies et les faire connaître aux autorités de santé.

« Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu'à présent sans les recenser. L'application web Infirmiers Éclaireurs montre d'ores et déjà que dans un contexte de pénurie de médecins libéraux et d'engorgement des urgences à l'hôpital public, les infirmiers sont de plus en plus souvent sollicités en premier recours par les patients », explique Louise Ruiz, infirmière libérale, présidente d'Infirmiers Éclaireurs.

L'association fait remarquer que ces appels gérés par les infirmiers libéraux évitent à 80 % de ces personnes de se rendre aux urgences hospitalières.

A propos de l'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes

L'Union régionale des professionnels de santé Infirmiers Libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne l'ensemble des 13 500 infirmières et infirmiers libéraux exerçant en ville ou en établissements de soins. Son Assemblée, constituée de professionnels élus par leurs pairs, comprend 24 membres. L'URPS est l'interlocuteur privilégié de l'Agence régionale de santé (ARS) sur toutes les questions qui impliquent les soins infirmiers libéraux dans la région. Elle participe à la mise en œuvre du Projet régional de santé. L'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués qui ont à cœur de promouvoir le métier et de placer l'humain au cœur des échanges.

Pour plus d'informations : urps-inf-aura.fr/