8es Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale du 30 mai au 5 juin 2016



Tous mobilisés pour lutter contre toutes les maladies


La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) organise du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016, la 8e édition de ses Journées nationales. Pour cette nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons, Marina Carrère d’Encausse et Thierry Lhermitte, marraine et parrain historiques de la FRM, sont rejoints par Nagui, Marc Levy, Julie Depardieu et Elsa Zylberstein*. Ensemble, ils se mobiliseront avec les chercheurs pour inviter les Français à s’engager aux côtés de la FRM.


Les médias inviteront la Fondation dans leurs émissions et proposeront des reportages dans leurs journaux. La presse, des chaînes de radio et de télévision, les grands réseaux d’affichage et les sites internet diffuseront la campagne publicitaire de la Fondation.


Des Journées dédiées à tous les malades et indispensables aux chercheurs
Alors que les enjeux de santé publique sont de plus en plus forts, en raison notamment du vieillissement de la population, le manque d’argent concerne de nombreux domaines de la recherche. C’est le constat que fait chaque jour la Fondation : en 2015, le nombre des demandes reçues dans le cadre de son programme "Espoirs" qui regroupe ses appels à projets "blancs", c’est-à-dire ouverts à tous les chercheurs quel que soit leur domaine de travail, a été de 1435, soit une augmentation de 38% par rapport à 2014.
Pour faire face à ces besoins, la FRM prévoit, en 2016, d'engager 50 millions d’euros en faveur de la recherche, soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2015.

Les sommes collectées lors des Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale seront attribuées, par appel à projets auprès de l’ensemble des laboratoires de recherche publique français. Ils permettront donc de faire progresser la recherche dans de multiples domaines : les cancers, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses, les maladies rares… Les demandes des chercheurs seront évaluées par des comités scientifiques constitués de chercheurs de haut niveau. Grâce à ce travail d’évaluation, seuls les projets les plus innovants et les plus prometteurs seront financés. L’assurance que les dons collectés auront un impact sur les avancées de la recherche.
* Elsa Zylberstein vient également de s’engager aux côtés de la FRM pour ses Journées nationales.