62% des Français pensent que l’activité physique permet de prévenir le risque de diabète

 

Montreuil, le 2 mai 2019 – A l’occasion de la journée nationale contre l’obésité qui aura lieu le 18 mai prochain, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gym Volontaire (FFEPGV) met en lumière des résultats issus de la 8ème édition de son baromètre Sport Santé. Ces résultats révèlent que près de 2 français sur 3 ont conscience de l’impact de l’activité physique sur la prévention du risque de diabète. On sait que la sédentarité est responsable de l’augmentation du diabète de type 2 avec environ 3 millions de diabétiques en France. L’évolution du diabète en France tout comme l’obésité est en constante croissance depuis plusieurs années.

 

Des Français en surpoids qui peinent à reprendre une activité :  

Ce baromètre révèle également que les Français sont en léger surpoids. Sur la base des personnes interrogées, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) moyen en France est de 26,5 alors que l’idéal est compris entre 18,5 et 24,9.

Face au surpoids, l’activité physique reste la meilleure solution. Cependant quand le surpoids s’installe, il est parfois difficile de se reprendre en main. Il induit des conséquences psychologiques liées à l’image qui freine ces personnes dans la pratique d’une activité physique. 33% des personnes interrogées craignent le regard des autres lorsqu’elles pratiquent une activité physique. Parmi les arguments qui inciteraient les personnes à pratiquer une activité physique, 51% aimerait avoir l’assurance que personne ne jugera leur apparence physique.

 

Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV déclare : « Le surpoids et le diabète sont des fléaux pour notre société. Pratiquer une activité physique n’est pas une évidence pour ces personnes qui rencontrent des difficultés physiques mais aussi psychologiques liées à l’image qu’elles renvoient. Le rôle de la FFEPGV est de les accompagner progressivement afin qu’elles puissent retrouver confiance en elles. La FFEPGV à travers son approche du sport santé accompagne tous les Français vers une démarche globale de  santé physique, sociale et mentale ».

 

Lumière sur … Le programme Diabète et Surpoids de la FFEPGV

Développé en partenariat étroit avec les équipes médicales et les associations de patients, le programme Diabète et Surpoids s’adresse aux personnes qui souffrent d’un diabète de type 2 et/ou d’une surcharge pondérale avec un IMC compris entre 25 et 40.

La FFEPGV a élaboré un programme d’activités physiques et sportives qui intègre la prise en charge globale de ces personnes. Tout commence par une rencontre avec un animateur EPGV formé spécifiquement à l’encadrement de ce programme. Un entretien permet à l’animateur d’adapter le contenu des séances en fonction :

  • des contres indications médicales potentielles,
  • des expériences antérieures de pratiques sportives,
  • du niveau de pratique actuelle via des questionnaires pour anticiper un éventuel déconditionnement à l’effort,
  • des motivations vis-à-vis de la pratique d’une activité physique,
  • des capacités organisationnelles de chacun.

En réalisant 3 séances hebdomadaires de Gym’Volontaire tout au long de l’année sportive, ces personnes vont pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à leurs capacités afin de retrouver le plaisir de bouger au quotidien tout en restant à l’écoute de leur corps.

 Qui est la FFEPGV ? 

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1972, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus d’un demi-million de pratiquants à travers près de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. 

Pour information : www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr