5ème Journée d’Echanges sur l’Air (Amiens)

 

Atmo Picardie, l’association agréée par l’Etat pour surveiller la qualité de l’air, organise sa 5ème Journée d’Echanges sur l’Air sur le thème des perturbateurs endocriniens le mardi 27 septembre 2016 à Amiens. Cette journée est à destination des professionnels du monde agricole, des collectivités locales, gestionnaires de risque, chercheurs, enseignants et étudiants en médecine, pharmacie et toxicologie environnementale. Elle a pour objet de faire état des connaissances de l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans les Hauts de France et des effets nocifs sur la santéJournée gratuite sur inscription auprès d’Atmo Picardie.

Un perturbateur endocrinien (PE) est une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou sous-populations.

Les perturbateurs endocriniens peuvent se retrouver dans les jouets, les peintures, les cosmétiques ou encore les contenants alimentaires (canettes, boîtes de conserve…), dans l’eau et l’air. L’un des plus connus, le Bisphénol A, a été banni des biberons en 2011 au sein de l’Union européenne.

Dans le cadre de sa mission de surveillance, Atmo Picardie a mené une étude sur plusieurs mois concernant les PE dans l’air extérieur et intérieur sur Amiens Métropole : investigation de logements, bureaux et lieux d’enseignement.

La 5ème Journée d’Echanges sur l’Air organisée par Atmo Picardie et Atmo Nord-Pas-de-Calais, traitera des enjeux de santé liés à une exposition à des perturbateurs endocriniens en lien avec l’environnement et exposera les travaux les plus récents en Hauts de France.

 

5ème Journée d’Echanges sur l’Air – « Les perturbateurs endocriniens »
Mardi 27 septembre
 : UPJV à Amiens (80) de 9h00 à 16h30
Lieu : Pôle Sciences de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens
Sur inscription au 03 22 33 66 14 ou jea@atmo-picardie.com
A destination des représentants de collectivités locales, chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires de risque et professionnels de santé
.