33 000 décès en France dus à la canicule : comment protéger les seniors à domicile ?

 

 

 

Pour la première fois, l’agence sanitaire a révélé une estimation du nombre de décès essentiellement dus aux fortes chaleurs : 33 000 décès seraient donc « directement attribuables à la chaleur » en France durant les neuf derniers étés (de 2014 à 2022 inclus), dont près de 7 000 décès juste durant l’été 2022. A cela s’ajoute une étude de « The Lancet Planetary Health », qui affirme que Paris est la ville d'Europe où l'on a le plus de chances de mourir à cause de la canicule ou des fortes températures.

Les personnes âgées sont les plus à risques chaque année durant cette période, et le personnel soignant voit ses effectifs réduits durant l’été. Le Gouvernement rappelle la nécessité d’activer tous les dispositifs de protection des personnes les plus fragiles afin de limiter les risques sanitaires pesant sur les seniors.

• Quels sont les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs ?
• Quelles dispositions prévoit le Plan Canicule pour les seniors ?
• Comment concilier vacances d’été et support aux seniors ?
• Comment les solutions de Téléassistance et de Santé Connectées participent-elles à la prévention des risques liés aux pics de chaleur ?

Alain Monteux, Président de Tunstall France et expert du maintien à domicile des seniors, est disponible pour répondre à ces questions ainsi que pour fournir des éclairages sur les dispositifs mis en place par ses équipes en cette période.