2e Rencontres de l'alimentation durable : interroger nos systèmes alimentaires et leurs impacts

le 29 janvier à Paris

 

Interroger nos systèmes alimentaires et leurs impacts au programme de la 2e édition des Rencontres de l’alimentation durable
 
 

Source de plaisir mais aussi besoin vital, notre alimentation est au carrefour de problématiques environnementales, économiques, sociales et de santé majeures. repenser nos systèmes alimentaires peut nous permettre d’agir et d’avoir un impact sur tous ces aspects. La transition vers une alimentation durable s’impose alors comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir.

Les 2e Rencontres de l’alimentation durable, organisées par la Fondation daniel et nina Carasso le 29 janvier prochain à Ground Control - paris 12e, visent à partager expériences, expertises, innovations et solutions concrètes autour des questions clefs de la transition agricole et alimentaire.

Ces rencontres seront l’occasion de découvrir, à travers des formats variés : des initiatives concrètes et inspirantes, des démarches territoriales, des études récentes ou encore des sujets peu explorés en faveur de systèmes alimentaires plus équitables, résilients et diversifiés, pour garantir notamment une juste rémunération des producteurs, l’accès de tous à des produits de qualité, et le respect des écosystèmes.

Cette journée, préparée à plusieurs mains en partenariat avec Agroparistech, supAgro, montpellier, l’Ademe, la Chaire unesco Alimentations du monde, l’inrA, la Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts) et l’université polytechnique de Valencia, permettra d’explorer les nouveaux contours de l’alimentation durable. elle réunira près de 700 décideurs et acteurs progressistes de l’alimentation durable et une cinquantaine d’intervenants afin de partager expériences et expertises, confronter les points de vue et partager des innovations.

Des impacts économiques et sociaux
« Dans un contexte où notre système alimentaire est questionné sur les enjeux de santé, d’environnement, de précarité des emplois et des revenus de certains acteurs, l’alimentation durable, au travers d’une diversité de démarches, peut être créatrice de valeur au long de la chaîne des acteurs », explique Sarah MARTIN, chargée de mission Alimentation Durable à l’ADEME.

L’ADEME, en collaboration avec le BASIC(1) présentera durant les Rencontres de l’alimentation durable son analyse du système alimentaire français sur le plan socio-économique, ainsi que les perspectives que représentent des démarches identifiées comme plus durables. Ce travail porte un regard nouveau sur les déterminants et leviers de création et de répartition de valeur socio-économique, et leur impact sur l’emploi et les coûts cachés. Il sera prolongé et approfondi par une étude des filières de commerce équitable françaises, présentée par Commerce équitable France.

Etude Ademe « Analyse des effets économiques et sociaux d’une alimentation plus durable »
Alors que le système alimentaire a atteint ses limites en termes de durabilité, l’ADEME a analysé 5 démarches d’alimentation durable : l’agriculture biologique, les AOP, le commerce équitable, les circuits courts de proximité et les Projets Alimentaires Territoriaux. Cette étude montre que tous ces systèmes sont en croissance : par exemple, le chiffre d’affaire du bio a été multiplié par 3,5 en 10 ans et les ventes de fromages AOP sont en croissance de 2 à 3% par an. Des démarches durables performantes, et des facteurs de réussite à soutenir. L’ADEME formule, dans cette étude, des recommandations pour engager tous les acteurs de la chaîne alimentaire dans les démarches d’alimentation durable.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse et Rapport d’étude sur le site de l’ADEME
Restitution et débat

Les effets économiques et sociaux de filières plus durables
11h à 11h45 - Café du fond de la halle à manger
De nombreuses initiatives collectives et structurantes, qui contribuent à explorer des systèmes alimentaires plus durables, seront également présentées lors de ces 2e Rencontres de l’alimentation durable, permettant d’éclairer les impacts sociaux et économiques d’une évolution du système alimentaire vers des pratiques et des approvisionnements plus durables : insertion, économie circulaire, agriculture urbaine, valorisation des bio-déchets, numérique et circuits courts, restauration collective, micro-marchés, ESS, accès à une alimentation saine pour les plus précaires...

Favoriser l’insertion et l’économie circulaire
Le projet « SoliPain » de Handicap Solidarité est un programme unique de collecte national des pains invendus dans les grandes et moyennes surfaces en vue de les transformer au sein d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à destination de la consommation humaine sous forme de pâtisseries, biscuits et chapelure pour une partie (500 tonnes de pain.- 256 tonnes de cookie), et de la nourriture animale sous forme de granulés pour le reste (282 tonnes). L’objectif d’ici 2022 est également la création de 50 emplois durables et handi-solidaires. Un pilote est lancé depuis
début 2018 dans l’agglomération nantaise.

Posters et discussions
à la découverte de projets inspirants
10h à 18h - Hors control
Créer de l’emploi
Terralim et Résolis présenteront une analyse des facteurs liés à l’emploi dans le cadre d’une transition agricole et alimentaire nationale. Maraîchage bio, circuits courts, paysans boulangers, formateurs en jardinage : quelques exemples d’activités qui créent des emplois. Mais combien ? Comment ? Avec quelle satisfaction ? L’évolution des manières de produire et de consommer redéfinit la carte de l’emploi et questionne les dispositifs de financement et d’accompagnement existants. Ou encore les travaux du Labo de l’ESS, Agriculture et alimentation vues de l’ESS qui seront présentés de 14h30 à 15h00, (Café du fond de la halle à manger).
Restitution et débat
Quel emploi pour une transition agricole et alimentaire ?
14h à 14h30 - Café du fond de la halle à manger

Lutter contre la précarité étudiante
Espaces d’échanges et de solidarité, les AGORAés se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAés sont des lieux non-stigmatisant œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. 15 AGORAés ont été ouverts depuis 2011, réparties dans toute la France. 484 541 kg de nourritures ont été distribuées auprès de 10 043 bénéficiaires étudiants.
Posters et discussions
à la découverte de projets inspirants
10h à 18h - Hors control

Augmenter le revenu des agriculteurs et offrir aux consommateurs des produits durables
L’initiative pour la transition agroécologique en France (ITAE) lancée par Livelihoods Venture soutient les agriculteurs s’engageant dans la transition agroécologique ou biologique qui visent une sécurisation de leurs débouchés commerciaux, un accompagnement technique et un accès facilité au financement.
Initiative pour la transition agroécologique en France
10h40 à 11h - Halle événementielle

Des impacts sur nos écosystèmes
Les systèmes alimentaires peuvent constituer un levier puissant pour protéger et régénérer les biens communs qui ne connaissent pas de frontières (océans, atmosphère, biodiversité, climat, biodiversité et environnement marins climat, eau, biodiversité,...). Mais concrètement, quelles modifications de systèmes alimentaires sont-elles susceptibles de dégrader ou d’améliorer la qualité des biens communs ? Les exportations/importations de biens alimentaires sont-elles de nature à les dégrader, et les labels de production de nature à les améliorer ? Quel(s) rôle(s) peuvent avoir les pouvoirs publics pour favoriser une alimentation permettant de préserver les biens communs ? Et finalement, les ressources alimentaires doivent-elles, elles-mêmes, être considérées non plus comme des marchandises mais comme un bien commun, et en quoi cela impacte-il la gestion des systèmes alimentaires ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre, le temps d’une table ronde, Pascale Hébel, Directrice du pôle Consommation et entreprises au Credoc, Harold Levrel, Professeur d’économie - AgroParisTech-CIRED, Olivier de Schutter, Co-président d’IPES Food, Patrick Dehaumont, Directeur Général de l’Alimentation au Ministère de l’agriculture. Une table ronde animée par Jean-Hugues Berrou, Direction Recherche et Valorisation à AgroParisTech.

Table ronde
L’enjeu des biens communs alimentaires
16h30 à 17h30 - Halle évènementielle
des impacts sur notre santé
Dans son rapport « Unravelling the Food-Health Nexus », IPES Food dresse un panorama global des liens entre santé et alimentation, de la santé des producteurs à celle des consommateurs en passant par celle des travailleurs de l’industrie agroalimentaire, et propose une analyse novatrice des enjeux de santé publique liés à la structure des systèmes alimentaires. Pour un regard approfondi sur les enjeux nutritionnels, le panel d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité sur la sécurité alimentaire de la FAO présentera les conclusions du rapport « Nutrition and food systems » durant les Rencontres de l’alimentation durable.
Restitution et débat
L’impact des systèmes alimentaires sur la santé
11h45 à 12h30 - Café du fond de la halle à manger

A propos de la Fondation daniel et nina Carasso
Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen.

Sur la thématique de l’Alimentation Durable, la Fondation accompagne actuellement plus de 180 projets qui font émerger des pratiques plus durables de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.
La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

En 2016, la Fondation Daniel et Nina a lancé la 1ère édition des Rencontres de l’alimentation durable. fondationcarasso.org
@sustain_food

Les partenaires organisateurs
Ademe
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
ademe.fr @ademe
AgroparisTech
AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur.

Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, AgroParisTech est un grand établissement de référence au plan international qui s’adresse aux grands enjeux du 21ème siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’alimentation durable se situe naturellement au cœur des préoccupations d’AgroParisTech.
agroparistech.fr
Chaire unesco Alimentations du monde - montpellier supAgro
La Chaire Unesco Alimentations du monde (AdM) de Montpellier SupAgro, créée en 2011, est un espace de décloisonnement des savoirs sur l’alimentation et de soutien aux différents acteurs du changement pour promouvoir des systèmes alimentaires plus durables.

Ses activités s’organisent autour de : la formation (mastère Innovations et politiques pour une alimentation durable) ; la coordination de programmes de recherche sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains ; la diffusion des savoirs à travers différentes conférences.
www.chaireunesco-adm.com montpellier-supagro.fr

INRA
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs - alimentation, agriculture, environnement - considérés dans le cadre plus large de la bioéconomie et des systèmes alimentaires.
Les enjeux de sécurité et durabilité alimentaires ont amené l’Inra à étudier et accompagner les systèmes alternatifs et les innovations techniques et sociales, qui proposent une transition plus radicale vers l’agroécologie.
inra.fr
universitat politecnica de Valencia
Universitat Politècnica de València (UPV) est une université espagnole classée parmi les plus prestigieuses universités dans plusieurs classements internationaux (ARWU, Classement mondial des universités QS ou The Times Higher Education). L’université compte plus de 30 000 étudiants et plus de 2 600 scientifiques et enseignants.
Parmi les 100 premières universités mondiales dans le domaine de l’agriculture et de la foresterie selon le classement QS, elle offre de nombreux diplômes et de programmes universitaires de troisième cycle dans le domaine de l’alimentation.
L’UPV participe activement à plusieurs activités de recherche et d’enseignement internationales liées à l’agriculture et à l’alimentation, et participe également à des initiatives plus locales, telles que le Conseil alimentaire de Valence.
upv.es
La Banque des territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et con