Ne baissons pas les bras face aux lobbies tabac
Le Sénat a voté contre la mesure du paquet neutre, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale. Le paquet neutre est une disposition majeure pour prévenir le tabagisme des jeunes. Les lobbies pro tabac ne doivent pas dicter les décisions des élus. Il importe que la mesure soit de nouveau introduite pour adoption définitive.
Paris, le 16 septembre 2015 – Le Sénat vient de s’opposer à l’introduction du paquet neutre suite à un lobby intense du lobby pro-tabac fait de désinformation, intimidations, financements de relais d’opinion, etc. Les pratiques sont malheureusement connues.
Le texte doit revenir à l’Assemblée Nationale et il importe que les députés confirment leur premier vote en adoptant définitivement la mesure. Cette dernière, associée à d’autres dispositions de prévention, permettra de lutter efficacement contre le tabagisme des jeunes. Le tabac tue chaque jour 200 personnes prématurément et chaque jour plus de 500 jeunes mineurs commencent à fumer. La dette publique de l'Etat s'aggrave chaque année, à cause du tabac, de près de 15 milliards d'Euros, soit plus de 40 millions quotidiennement.
« Face à un tel scandale sanitaire et financier, ne baissons pas les bras face aux lobbies tabac » a indiqué le Pr Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme.
Pour en savoir plus :
http://www.cnct.fr/