Tabac : adoption définitive des mesures tabac de la loi de santé


A l’issue d’un rude parcours marqué par le déploiement d’un lobby tabac extrêmement puissant, les mesures de prévention du tabagisme intégrées à la loi de modernisation du système de santé ont été définitivement adoptées à l’Assemblée Nationale le 17 décembre. Le Comité National Contre le Tabagisme, membre fondateur de l’Alliance Contre le Tabac et de la coalition de l’ « appel des 40 », se félicite de cette issue. Il importe aujourd’hui de mettre en œuvre avec détermination l’ensemble de ces mesures et de les accompagner d’une politique fiscale forte.    

Paris, le 17 décembre 2015 – Lors de sa dernière lecture, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le texte de la loi de modernisation du système de santé qui comporte tout un volet de mesures dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Ces mesures se rattachent au 3ème plan cancer et elles visent à réduire durablement la consommation de tabac particulièrement importante dans notre pays au travers de dispositions dans les domaines de la prévention, de l’aide à l’arrêt et de l’encadrement des activités du secteur tabac. Elles ont été votées en dépit d’une désinformation constante, massivement orchestrée par le lobby tabac mais aussi de pratiques de pressions et d’intimidation à l’encontre des responsables politiques.

Aujourd’hui, il y a urgence à agir en mettant en œuvre l’ensemble de ces mesures et en les accompagnant d’une politique fiscale énergique permettant de freiner l’entrée dans le tabagisme des jeunes et incitant les fumeurs à l’arrêt.

Ceci passe par des mesures d’accompagnement et au-delà d’évaluation pour que toutes les mesures adoptées se renforcent les unes les autres et soient pleinement efficaces.

« Alors que plus de 200 000 mineurs tombent chaque année dans le piège de cette dépendance et que le tabac grève les finances publiques chaque jour de plus de 40 millions d’euros nets, il est grand temps de se donner les moyens pour réduire cette épidémie industrielle », déclare le Pr Yves Martinet Président du CNCT, qui est pneumologue et constate quotidiennement les dégâts directs du tabagisme par une envolée des cancers du poumon chez les femmes.

Plus d'infos sur : www.cnct.fr