L'appel à mobilisation du Syfal
Aujourd'hui, 20 millions de Français sont allergiques. Demain, 1 personne sur 2 sera concernée. La profession d'allergologue risque pourtant de disparaître. En amont des conclusions de la commission en charge de la réforme du 3e cycle des études médicales (CNEMMOP) vers la mi-mars, le Syndicat français des allergologues (Syfal) se mobilise afin que nos enfants puissent continuer à être soignés demain. Pour sensibiliser les Français à cet enjeu, le Syfal a réalisé une vidéo d’information et d’appel à la mobilisation afin d’alerter le Gouvernement sur la nécessité de former de nouveaux médecins spécialistes des allergies.
Plus de 1 personne sur 3 souffre d’une ou plusieurs allergies au quotidien. Ce chiffre est en constante augmentation sous l’effet de l’évolution de nos modes de vie et de la pollution.
Une réforme des études médicales est actuellement en discussion afin d'adapter l'offre de soins aux besoins des patients. Elle est menée par la commission en charge de la réforme du 3e cycle des études médicales (CNEMMOP), qui rendra ses conclusions vers la mi-mars. Cependant, l'allergologie est la grande oubliée de cette réforme.
Le Syfal a donc décidé d’alerter le plus grand nombre pour prendre en considération cette « maladie de civilisation » qu’est l’allergie et préserver la prise en charge des patients concernés qui sont chaque jour plus nombreux.
Une vidéo de sensibilisation a ainsi été lancée autour de l’appel « Mobilisons-nous pour les allergologues, afin que nos enfants soient soignés demain ». Elle explique les enjeux de l’allergie et de l’allergologie en 4 saynètes qui répondent à la question « Le saviez-vous ? » :
1. Une crevette tue plus qu'un requin. En effet, loin d'être des maladies bénignes, les allergies alimentaires sont chaque année à l'origine de nombreux décès. Seuls les allergologues peuvent traiter les allergies alimentaires, mais cette profession risque de disparaître.
2. On peut devenir allergique du jour au lendemain. Seuls les allergologues peuvent traiter efficacement les allergies, mais cette profession risque de disparaître.
3. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de la moitié des populations occidentales sera allergique en 2050. Pour s'y préparer, le rôle de l'allergologue est capital, grâce à sa formation transversale en allergologie.
4. Le métier d'allergologue est en voie de disparition. En effet, la réforme des études médicales en cours prévoit de supprimer les formations en allergologie. D'ici 15 ans, il pourrait donc ne plus y avoir d'allergologue si aucune spécialité n'est créée.
Pour le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syfal, « il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme et d’alerter les Français, soit parce qu’ils peuvent avoir un proche allergique, soit parce qu’ils peuvent être eux-mêmes allergiques. Le risque est de ne plus être soigné demain par un allergologue si aucun enseignement de l'allergologie n’est préservé. Nous demandons concrètement la mise en place d’un diplôme d'études spécialisées d’allergologie à la suite d’un cycle d’internat. »
À propos du Syfal :
Le Syndicat français des allergologues est l’instance représentative des médecins allergologues, qu’ils exercent en libéral ou dans le cadre hospitalier. Le Syfal fait entendre la voix des allergologues auprès des instances professionnelles et des pouvoirs publics. Il s’engage également en faveur de l’amélioration de l’information sur les allergies, qui touchent aujourd’hui près d’un tiers de la population.