Pénibilité au travail ? Mauvaises postures ?

 

 

Les chiropracteurs se mobilisent pour atténuer les douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

On entend par troubles musculo-squelettiques (TMS) l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs,...) localisées principalement au niveau de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs. Les TMS touchent toutes les professions et concernent tous les domaines d’activité : Il s’agit de la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés. Les TMS n’épargnent personne, dans la logistique, la distribution, les services, et même la bureautique contrairement aux idées reçues... et seraient en augmentation. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. En 2011, 8 maladies professionnelles reconnues sur 10 étaient encore des TMS (10% de plus qu'en 2010)1.

Le port de charges lourdes, les gestes répétitifs, les positions statiques et les efforts excessifs, durant de nombreuses années de travail, favorisent l’apparition des TMS et d’autres pathologies du dos (lombalgies,...). Des troubles qui peuvent être aggravés par le stress au travail, le froid et les vibrations.

Plusieurs signes avant-coureurs permettent d’identifier les TMS : une gêne à l’épaule ou dans le coude, des douleurs cervicales, une fatigue musculaire localisée.
Ils affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs au niveau des articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, mains, poignets) et des membres inférieurs (genoux, chevilles), ainsi que la colonne vertébrale.

Parmi les TMS le plus fréquents : les tendinites de l'épaule et du coude chez l'homme, et chez la femme le syndrome du canal carpien.

Selon l’activité exercée et le stade des troubles, les TMS peuvent réduire la capacité de travail, voire même engendrer une réelle incapacité à travailler.
Pour les entreprises et la société, ils représentent un enjeu financier conséquent avec 8,4 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général
2.

Le Text Neck3, qui touche des nouvelles générations d’accros aux smartphone, aggrave les troubles musculo-squelettiques. En cause : une mauvaise posture lors de l’utilisation prolongée des différents appareils mobiles, notamment lors de l’envoi de SMS. Conserver la tête baissée trop longtemps et se pencher pour consulter son mobile engendre une hyper sollicitation de la tête, un blocage du cou et une hyper extension de la colonne vertébrale. Les jeunes sont les premiers

touchés (premiers utilisateurs de ces technologies), mais de plus en plus d’adultes viennent à ressentir ces mêmes troubles (douleurs dans la nuque et au niveau des épaules, engourdissement dans le bras, insomnies...).

Les femmes et les mauvaises postures

Les chiropracteurs s’accordent à dire que les femmes se tiennent mal, comme les hommes, et ces postures sont néfastes pour la santé de leur dos. En effet, selon une enquête de l'Association britannique chiropratique (BCA), 34 ans est l'âge moyen à partir duquel les femmes commencent à souffrir du dos ou du cou. Près d’un quart des femmes déclarent souffrir régulièrement de douleurs dans ces zones du corps, pendant un à trois jours d'affilée.

Après avoir analysé le maintien d'environ 1 000 femmes, cette étude4 a révélé 4 principales mauvaises postures qu’il convient de rectifier.

 

 

Ci-dessus les illustrations de gauche à droite : la posture de "la cuillère", caractérisée par un dos vouté et des épaules arrondies ; celle de la "Tour de Pise", illustrant une tête trop penchée vers l’avant ; la posture en "pont", pour un dos trop cambré ; puis les femmes "au dos plat" qui ne sont pas épargnées par les éventuelles douleurs et enfin celles qui adoptent la meilleure posture, permettant de réduire le mal de dos.

58 % des femmes qui adoptent la première posture, et 56 % de celles qui se sont habituées à la deuxième, souffrent régulièrement de douleurs cervicales ou du dos. 29 % de celles qui penchent trop la tête, et 21 % de celles qui ont le dos cambré, ressentent même des douleurs au quotidien4.

 

Soulager naturellement les troubles musculo-squelettiques par la chiropraxie

Les TMS peuvent considérablement altérer la qualité de vie des patients, affectant progressivement leur mobilité. Notre dos est soumis à rude épreuve et il ne faut jamais sous-estimer les mauvaises postures quotidiennes. C’est pourquoi la prévention joue un rôle important et la chiropraxie est parfaitement indiquée pour diminuer durablement ces douleurs et permettre au corps de retrouver souplesse et mobilité.

Grâce à des techniques manuelles, le chiropracteur s’attache à libérer le système nerveux des tensions et des traumatismes accumulés au cours de l’existence du patient. Il utilise des ajustements précis et adaptés, pour soulager les douleurs liées aux TMS. Son action consiste à traiter les troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur et des TMS. La prise en charge chiropratique est globale : le chiropracteur apporte des conseils utiles à une meilleure santé vertébrale (posture, gestes préventifs, ergonomie de l’environnement, nutrition, activité physique adaptée, sommeil...).

Dans le cas précis du Text-Neck, Caroline Lambert, chiropracteur à Paris et Vice- Présidente de l’Association Française de Chiropraxie, rappelle quelques gestes quotidiens pour soulager ces troubles : réduire au maximum l’utilisation de son téléphone, ou de faire des pauses au cours de la journée. « Que ce soit un téléphone ou un ordinateur, surélevez-le, pour que le haut de l’écran ou de l’appareil soit au niveau des yeux. Enfin, évitez d’avoir la tête vers le bas et étirez régulièrement votre dos et votre cou ».

Le chiropracteur poursuit : « Pour un maintien optimal, il faut donc se redresser, maintenir sa tête droite et ses épaules horizontales et décontractées. »

D’une manière générale, depuis plusieurs années, les chiropracteurs constatent une augmentation des TMS lors des consultations. Ce constat a conduit 2 chiropracteurs membres de l’Association Française de Chiropraxie à créer une société (Back Office Santé) dédiée aux entreprises, avec pour objectif de sensibiliser les employés aux TMS, d’agir en prévention et de traiter les douleurs liées aux troubles du rachis lombaire, aux affections péri-articulaires, aux tendinites... et autres pathologies du dos et dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Après avoir étudié les conditions de pénibilité biomécaniques et les risques de développement des TMS, les praticiens mettent en place un protocole de soins adaptés aux employés et à l’entreprise.

Quant aux chiropracteurs de l’Association Française de chiropraxie, ils organisent régulièrement des campagnes de sensibilisation et d’information sur le mal de dos et les TMS. Plus d’informations sur le site www.chiropraxie.com.

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour traiter et prévenir les troubles musculo-squelettiques. Non-médicamenteuse, reconnue et réglementée par l’Etat, cette profession de la santé repose principalement sur des manipulations vertébrales et mobilisations articulaires.

 

L’Association Française de Chiropraxie (AFC) rappelle l’importance de la prévention et les bons comportements à adopter pour éviter et soulager les maux de dos :

• Pratiquez quotidiennement des exercices simples comme des étirements. Ils peuvent contribuer à soulager les tensions accumulées au niveau du dos. Reprendre à son rythme une activité sportive pour renforcer les muscles du dos (avec des sports adaptés comme la natation ou la marche à pied).

• Adoptez les bonnes postures : bien se tenir debout, s'asseoir, se coucher, soulever et porter des charges.

• Par exemple, pour dormir correctement, privilégiez la position allongée sur le dos ou sur le coté, en "chien de fusil", ce qui permet de respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
• En revanche, attention à ne pas dormir sur le ventre, une position néfaste qui creuse la cambrure des reins, et qui peut être à l’origine de douleurs dorsales.

• Devant l’ordinateur ou la télévision : centrez votre écran par rapport à vos yeux. Evitez la position statique trop longtemps, ne pas rester dans la même position pendant plus de 45 minutes. Il est nécessaire de s’étirer et de faire des pauses. Pour être certain d'avoir le dos bien droit, pensez toujours à relever votre menton et à mettre vos épaules légèrement en arrière.

• Quand vous lisez, il est conseillé de conserver le buste droit et d’utiliser les accoudoirs à bonne hauteur. Donc évitez de lire les jambes croisées ; vous ne respecterez pas les courbures naturelles.
• Si vous pratiquez le jardinage (tailler une haie, utiliser une pioche ou une pelle...), votre corps est soumis à des contraintes physiques qui nécessitent des efforts répétitifs et prolongés. Il est alors préférable de plier vos membres inférieurs ou positionner un genou à terre, pour ne pas trop solliciter votre dos. Ne maintenez pas la même position trop longtemps.

• Quand vous bricolez, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ménager votre dos. Ajustez votre position en fonction de la hauteur du plan de travail et rapprochez-vous. Pour soulever une charge : ramenez celle-ci la plus près de votre corps et pliez les membres inférieurs. Il faut aussi toujours répartir les charges de façon symétrique, en portant à droite et à gauche.

• Luttez contre le surpoids : même une faible perte de poids peut être bénéfique pour diminuer la pression exercée sur la colonne vertébrale et les articulations.
• Favorisez aussi les bonnes postures dans la vie quotidienne avec un environnement ergonomique (fauteuil, bureau, literie, etc.). Notons l’importance du choix du matelas et de l’oreiller : Privilégiez les matelas et les oreillers denses et plats pour bien maintenir le dos et la tête.

• D’une manière générale, optez pour un mode de vie sain, limitant le stress : relaxation, alimentation équilibrée, activité physique régulière.

 

LES BIENFAITS DE LA CHIROPRAXIE ÉTABLIS : 2 NOUVELLES ÉTUDES

Soulager la fibromyalgie grâce à la chiropraxie

Parmi les méthodes et thérapies non-invasives susceptibles de soulager les malades, la chiropraxie est appelée à prendre toute sa place. En effet, selon une récente étude parue dans Rheumatology International5 en 2015, associée aux méthodes habituelles, les manipulations cervicales permettent à moyen et long terme d’améliorer significativement la qualité de vie des malades, mesurée par différents questionnaires et échelles reconnus scientifiquement.

L’efficacité de la chiropraxie pour lutter contre la lombalgie :

En 2013, deux études6, parues dans Spine et dans l’American Journal of obstetrics and gynecology, apportaient la preuve de l’efficacité de la chiropraxie sur les lombalgies, par l’association des manipulations chiropratiques aux soins médicaux courants. Une troisième recherche7, de 2012 celle-ci, établissait la supériorité thérapeutique de la chiropraxie sur un antalgique, le diclofénac, dans la prise en charge de la lombalgie.

La chiropraxie

Peu connue en France, la chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur (ou troubles musculo- squelettiques) et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Reconnue, au niveau international, par l’Organisation Mondiale de la Santé, et en France, par le code de la santé publique, la chiropraxie est remboursée par la plupart des complémentaires santé.

La chiropraxie en France

La chiropraxie est dispensée en France par 900 chiropracteurs. Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est-à-dire sans avis médical préalable. Les chiropracteurs ont tous suivi un cursus de six années d’études à temps plein, soit 5 500 heures dont 1 000 heures de stages cliniques. Cette formation garantit un degré maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés.

L’Association Française de Chiropraxie (AFC)

L’AFC est l’unique instance nationale de représentation des chiropracteurs français. Elle assure la promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et des institutions de santé. Elle travaille quotidiennement à l’obtention d’une législation et d’une réglementation à la hauteur de la pratique de la chiropraxie dans les autres pays industrialisés. L’AFC œuvre, en outre, à une meilleure connaissance de la chiropraxie par le grand public et à l’amélioration de son remboursement par les mutuelles afin de favoriser un accès aux soins le plus large possible.

Plus d'infos sur www.chiropraxie.com

5 The addition of upper cervical manipulative therapy in the treatment of patients with fibromyalgia: a randomized controlled trial - Ibrahim M. Moustafa1,2 · Aliaa A. Diab2 - Accepted: 6 March 2015
6 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23060056 (militaires)
http://www.ajog.org/article/S0002-9378%2812%2901969-2/abstract (femmes enceintes)

7 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23026869