Oui aux services d’ostéopathie sur le lieu de travail !



Les Français sont de plus en plus stressés et sujets à des douleurs physiques, musculaires et articulaires. Les Troubles Musculos Squelettiques (TMS) représentent un grave problème de santé au travail et touchent plusieurs millions de travailleurs. Pour traiter les TMS et limiter leurs multiples impacts négatifs, la pratique de l’ostéopathie s’est beaucoup développée. Benjamin Laurent-Maïorana, un grand espoir de la discipline, a imaginé Ostéoboulot, un concept de soins prodigués directement à la source, sur le lieu de travail. Des interventions pédagogiques directement au bureau, pour travailler dans de meilleures conditions : tout le monde y gagne !

Le fléau des TMS pour les salariés et les entreprises
D’après une étude menée par la Caisse de Retraite de la Santé et du Travail (CARSAT), les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle en France. Elles représentent aujourd’hui 85% des diagnostics. Leurs impacts sont multiples : elles nuisent durablement à la qualité de travail du salarié, contribuent à une perte d’efficacité globale de l’entreprise et coûtent cher à l’Assurance Maladie. Cette même étude conclue que les remboursements liés aux TMS lui coûtaient plus d’un milliard et demi d’euros en 2013.

Près de 3 Français sur 4 travaillent en positon assise, conséquence logique de l’informatisation de notre société. En travaillant assis dans une mauvaise posture, on augmente le risque de douleurs au dos, épaules, poignets... Le manque d’activité physique, l’immobilité prolongée, sont des facteurs qui se répercutent sur la santé du salarié et favorisent l’apparition de Troubles Musculo Squelettiques TMS.

L’ostéopathie, remède numéro un contre les TMS
L’ostéopathie consiste à traiter les TMS grâce à des techniques manuelles prenant en considération toute la structure du corps et l’ensemble des mouvements. Ces manipulations ont un effet sur le système osseux, sur les tissus mais aussi au niveau crânien et viscéral. L’ostéopathie prévient et soigne d’autres maux comme les troubles physiques en tout genre, sa capacité à diminuer le stress est également reconnue.

Pour faire face à une demande toujours plus importante, le métier d’ostéopathe s’est très largement développé au cours des dernières années. Selon la dernière étude démographique du Registre des Ostéopathes de France, le nombre de praticiens a tout bonnement doublé au cours des 5 dernières années, passant de 11 608 en janvier 2010 à

22 318 en janvier 2015. Le secteur devient logiquement plus concurrentiel, puisqu’on compte aujourd’hui un ostéopathe pour 2958 habitants.

La création d’Ostéoboulot pour neutraliser les TMS à la source
Benjamin Laurent Maïorana est un jeune homme de 25 ans, major de sa promotion au Collège Ostéopatique Sutherland, l’école de référence en Ostéopathie. Diplômé brillant et passionné, il monte son cabinet en juillet 2015. Au cours de ses 5 années d’études il a pu profiter de nombreuses expériences pratiques professionnelles (Le Parisien, Free Handi’s Trophy...) mais aussi développer de très solides capacités reconnues et louées par tous. Ostéopathe pédagogue et à l’écoute, BLM compte déjà sur un bon réseau de contacts, alimenté par les clients importants qui l’ont consulté. Manipuler en entreprise, expliquer les bonnes postures, sont autant d’exercices qu’il affectionne. C’est ainsi qu’il a imaginé et muri un projet visant à intervenir directement à la source, là où les TMS se développent et empoisonnent le quotidien de tous : sur le lieu de travail.

Fin septembre 2015, il lance Ostéoboulot et commence à pratiquer en entreprise. Ses prestations, permettent à l’entreprise d’anticiper l’apparition de TMS chez ses salariés qui sont ravis de bénéficier d’une heure de soin gratuits. Les premiers retours enthousiastes laissent penser que cette formule tend à se démocratiser. Ostéoboulot, c’est peut-être le concept qui va répondre au plus gros problème de santé au travail actuel...