Tabac Info Service, qu’est-ce que c’est ?
Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui offre notamment la possibilité à tous les fumeurs d’obtenir un suivi gratuit par des tabacologues. Ce service est accessible :
> par téléphone, au 39 89 (accessible du lundi au samedi, de 8 h à 20 h / appel non surtaxé)
Le service offre la possibilité d’être suivi gratuitement par un même tabacologue sur plusieurs entretiens.
> via le site Internet : tabac-info-service.fr
Il propose des informations sur le tabac, ses méfaits, des solutions pour arrêter, des outils et des services interactifs, un questions/réponses. L’internaute peut prendre conscience de sa dépendance, mesurer ses freins à l’arrêt et ses motivations réelles. Il peut en outre s’inscrire à un e-coaching et recevoir des e-mails personnalisés de soutien, de conseils et d’exercices (relaxation pour gérer les envies de cigarette, changement de comportement ou d’habitude, test de motivation...)
> via une application smartphone
Lancée en janvier 2015, l’application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes connaît un vif succès auprès des candidats au sevrage tabagique. Elle comptabilise 500 000 téléchargements depuis son lancement. Elle permet l’accès à l’e-coaching depuis son smartphone et propose des récompenses pour rythmer les progrès de l’utilisateur et des jeux pour passer l’envie d’une cigarette. Elle est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement.
Pour comprendre, une brochure accessible au plus grand nombre
Parce que l’information se doit d’êre accessible à tous et que certains s’en trouvent encore trop éloignés, l’Inpes vient d’éditer une brochure simplifiée « Pour comprendre » sur le thème « arrêter de fumer ». Conçue pour délivrer les messages essentiels, les principaux conseils autour de l’arrêt du tabac et en faciliter la compréhension, elle s’adresse à tous les publics, sans distinction d’âge, de compétence ou d’origine culturelle. Elle est disponible sur le site de l’Inpes www.inpes.sante.fr dans la rubrique « L’info accessible à tous ».