« Lutte contre les faux médicaments » emission RFI

Programmation spéciale
Lundi 14 septembre 2015
 

 

Les faux médicaments tuent chaque année près de 800 000 personnes à travers le monde, principalement sur le continent africain. A l’approche de l’entrée en vigueur de la Convention Médicrime du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon de produits médicaux, et du lancement de la campagne de sensibilisation menée par la fondation Chirac, la radio mondiale la radio mondiale prend à bras le corps ce dossier pour une journée spéciale.
 
Cette journée donne le coup d’envoi de la campagne de la fondation Chirac contre les faux médicaments  qui sera diffusé sur les antennes de RFI du 14 au 23 septembre. Une dizaine d’artistes se sont engagés (Fally Ipupa, Magic System, Moussier Tombola, Papa Wemba, Mokobé, Singuila, Axel Tony, Medhy Custos, Edalam, Barbara Kanam, Lynnsha, Nesly, Warren, Sidi Touré, Badola, Molaré) pour réaliser des spots de sensibilisation contre ces médicaments que l’on trouve essentiellement sur les marchés et dans la rue. Un  seul slogan pour cette campagne : « Le médicament de la rue tue ».
 
 
A l’ANTENNE
L’INVITÉ AFRIQUE, à 5h44, 6h43, 7h43 et 13h47
Par Florence Morice
Dorothée Gazard, Professeur d'université, ancienne ministre de la Santé du Bénin.
 
 
ÉMISSION SPÉCIALE, de 10h10 à 12h
Par Juan Gomez et Claire Hédon
 « Appels sur l’actualité » de Juan Gomez (à 10h10)  et « Priorité santé » de Claire Hédon (à 12h10) s’associent pour 2 heures d’émission spéciale.
 

Une fois entrée en vigueur, Médicrime sera la première convention internationale visant à empêcher que des produits thérapeutiques contrefaits ne menacent la santé des hommes. En signant puis en ratifiant la Convention, les pays s'engagent à criminaliser la fabrication, l'offre et le commerce de produits thérapeutiques contrefaits.

 

Un article sur le trafic de faux médicaments sur internet ainsi que tous les magazines et reportages diffusés sur les antennes de RFI sont à retrouver sur www.rfi.fr et sur les applications mobiles