Le surpoids et l’obésité coûtent près de 5 milliards à l’Assurance Maladie

« Devenus de véritables priorités de santé publique, le surpoids et l’obésité sont également un des enjeux économiques pour notre Société. Alors qu’un tiers des Français sont aujourd’hui concernés soit deux fois plus qu’il y a 20 ans, Care Labs se mobilise pour apporter des solutions concrètes de prévention santé. Care Labs a diligenté le Cabinet IMS Health afin de réaliser une étude sur l’impact économique des actions de prévention santé (obésité et surpoids) dans les entreprises. Les chiffres sont là : la prévalence de l’obésité n’est pas une fatalité !

L’obésité : un surcoût pour la société et l’entreprise

La maîtrise de l’évolution des maladies chroniques constitue l’un des défis majeurs pour réussir à contrôler les dépenses de santé. Les gouvernements successifs s’attèlent à faire de l’obésité et du surpoids un enjeu de santé publique. Dans ce sens, la mobilisation de tous les acteurs pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), soutenu par les pouvoirs publics, montre que ce sujet est pris au sérieux non seulement au niveau de l’Etat mais aussi dans les Entreprises.

Pourtant, des chiffres inquiétants subsistent :

Le coût moyen pour la Société d’un individu en surpoids/obésité est de 2500€ ; soit +600€ par rapport à un individu d’IMC dit « normal »

Le surcoût pour l’Assurance Maladie d’un individu en surpoids ou obèse par rapport à un individu de poids normal s’élève en moyenne à 601€ /an.[1]

L’impact économique de l’obésité est particulièrement élevé et représente 2,6% du PIB Français soit 56 milliards d’euros[2].

… il est temps d’essayer une autre méthode !

Selon l’étude IMS Health pour Care Labs, la prévention individuelle axée sur des conseils nutritionnels personnalisés reste vraisemblablement une des stratégies les plus efficaces. L’entreprise y fait figure d’acteur de premier choix dans la mesure où elle concentre une part importante de la population et que sa productivité est directement concernée. »

[1] Rapport Assurance maladie 2015

[2] Etude Mc Kinsey 21014

Chèque Santé® : un accompagnement individuel qui renforce le taux d’efficacité de la lutte contre l’obésité et le surpoids

La prévention est plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprise. Concrètement, l’étude IMS Health a évalué les gains liés à un programme de prévention individualisé pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Le ROI de la prévention pour la sécurité et la santé au travail est de 2.2€ par euro investi.[1]

Dans l’hypothèse d’utilisation de Chèque Santé® pour une action de prévention « surpoids et l’obésité », IMS Health a évalué la rentabilité d’un programme individuel sur une base de cinq consultations.

La première consultation définit les objectifs et les 4 suivantes sont effectuées chez un professionnel de son choix parmi les 26 000 professionnels et praticiens de santé du réseau Chèque Santé®.

Cette étude démontre un taux d’efficacité de 25% grâce aux mesures d’accompagnement proposés Chèque Santé® chez des salariés souffrant d’obésité et de surpoids.

Si l’entreprise investit 296€ (toutes charges comprises) pour chaque salarié bénéficiant du programme de prévention individuelle, elle peut viser en contrepartie un gain de productivité de 5%, sur la base d’un salaire annuel brut moyen de 30000€. Le taux d’efficacité du programme de prévention individuelle étant estimé à 25%, le gain de productivité moyen est ramené à 375€.

Le programme de prévention individuelle simulé, représenterait pour l’entreprise un retour sur investissement en 9.5 mois. En outre, par cas de surpoids / obésité évité, la Société enregistrerait une économie annuelle d’environ 150€.

[1] Rapport AISS

A propos de Care Labs – Chèque Santé®

CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités, des plateformes de paiement et des services dédiés à la santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS émet Chèque Santé®, 1er titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé et véritable compte personnel de santé entièrement dématérialisé.

Outil de management social innovant, Chèque Santé® facilite l’accès à la santé pour tous. Responsable, le bénéficiaire devient acteur de sa santé et dispose d’un pouvoir d’achat supplémentaire consacré à la prévention.