Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées dévoilé aujourd'hui

Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées dévoilé aujourd'hui par l'ICCR met en évidence des différences marquées entre les ventes de boissons sucrées dans le monde

-       Hausse substantielle des ventes de boissons sucrées dans la plupart des marchés émergents
-       Hausse des ventes de boissons énergisantes pratiquement dans tous les pays
-       Le Mexique, le Chili et les États-Unis sont en tête des ventes de boissons sucrées à travers le monde
-       Les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne sont les pays européens où les ventes de boissons sucrées sont les plus élevées
-       Augmentation des ventes de boissons énergisantes de 44 % au cours des 5 dernières années en France

La consommation de boissons sucrées augmente dans plusieurs pays à travers le monde et particulièrement dans les pays en développement où les gens boivent plus de boissons sucrées qu'il y a 5 ans.
Toutefois, bien qu'elles soient à la baisse aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe, les ventes de boissons sucrées demeurent généralement plus élevées dans les pays développés. Cette situation peut contribuer à l'augmentation des taux d'obésité et de diabète de type 2.

Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR), présenté aujourd'hui au congrès annuel de la Société Européenne d'Athérosclérose à Innsbruck en Autriche, suit les tendances des ventes de boissons sucrées à travers le monde. Ce baromètre répertorie les ventes annuelles de boissons gazeuses, de jus contenant du sucre ajouté de même que des boissons énergisantes et des boissons pour sportifs.

A L'ECHELLE MONDIALE :
Des données obtenues du Euromonitor Passport International Database démontrent que le Mexique (avec 146,5 litres par habitant [LPH]), le Chili (avec 143,8 LPH) et les États-Unis (avec 125,9 LPH) sont les plus grands consommateurs de boissons sucrées dans le monde.

A L'ECHELLE EUROPEENNE :
En Europe, les Pays-Bas (93,0 LPH), la Belgique (91,4 LPH) et l'Allemagne (83,8 LPH) sont en tête du palmarès.

Les augmentations les plus élevées des ventes de boissons sucrées entre 2010 et 2015 sont observées en Arabie saoudite (+22,5 LPH), au Vietnam (+22,1 LPH) et en Géorgie (+22,1 LPH).

À l'opposé, les baisses les plus marquées sont observées au Portugal (-19.0 LPH), en Grèce (-17,1 LPH) et en Croatie (-17,0 LPH).

Bien que les ventes de boissons sucrées aient diminué dans presque tous les pays européens (à l'exception du Danemark, du Luxembourg et de la Belgique), ces réductions sont en partie compensées par la hausse des ventes de boissons énergisantes dans presque tous les pays (sauf l'Irlande, le Portugal et la Finlande).

EN FRANCE :
En comparaison avec les autres pays de l'Europe de l'Ouest, les ventes de boissons sucrées sont plus faibles en France, s'élevant à 50,9 LPC en 2015. Entre 2010 et 2015, les ventes de boissons sucrées ont diminué de 2,7 LPC mais les ventes de boissons énergisantes ont augmenté de 44 %.

DES EFFETS ALARMANTS SUR LA SANTE !
Selon Benoit Arsenault, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Canada), qui a présenté ce baromètre au nom de l'ICCR aujourd'hui : « La science est claire : la surconsommation de boissons sucrées est associée à plusieurs problèmes de santé tels que l'obésité abdominale et des concentrations élevées de lipides sanguins, ainsi qu'à un risque accru de développer un diabète de type 2. La hausse marquée des ventes de boissons sucrées dans les pays en développement est préoccupante et devrait être sur l'écran radar des autorités de santé publique ».

Réagissant à la présentation de ce Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de l'ICCR, Jean-Claude Coubard, Président de l'Alliance Européenne pour un mode de vie sain (European Healthy Lifestyle Alliance???EHLA), a déclaré que « l'Europe doit demeurer vigilante. Les pays de l'UE sont toujours parmi les plus grands consommateurs de boissons sucrées dans le monde. La hausse des ventes de boissons énergisantes est particulièrement alarmante ; elles ne sont pas moins nuisibles à la santé et, combinées à la hausse des ventes de boissons sucrées, contribuent à l'épidémie mondiale d'obésité. Ce baromètre souligne la tendance vers une hydratation de mauvaise qualité qui, en combinaison avec une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire, doit être prise en compte rapidement. EHLA interpelle les autorités publiques en Europe afin qu'elles prennent conscience des effets délétères de la surconsommation de boissons sucrées et qu'elles prennent les mesures nécessaires afin d'y mettre un frein".

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information, demandes d'interviews et reportages.

À propos d'EHLA
L'Alliance européenne pour un mode de vie sain (European Healthy Lifestyle Alliance???EHLA), une initiative de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), est une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles. EHLA est une organisation indépendante, multidisciplinaire et dont les actions reposent sur des preuves scientifiques. Elle fournit aux décideurs politiques de l'Union européenne les résultats des travaux scientifiques sur l'impact de l'obésité et des risques associés, et met l'accent sur la nécessité de mesurer et de cibler les habitudes de vie. EHLA veut formuler des recommandations et proposer des actions sur ce que l'Union européenne et les citoyens peuvent faire, en collaboration avec d'autres parties prenantes, pour mettre fin à l'obésité abdominale.
www-ehla.europe.eu // www.ehla-france.fr// www.myhealthywaist.org