Enquête / Les parabènes perdent leur 1ère place d’ingrédients polémiques au profit du formaldéhyde et de la méthylisothiazolinone

 

 


 
L’Observatoire des Cosmétiques a mené une enquête au mois de juin 2015 auprès de ses internautes sur les ingrédients cosmétiques controversés*. Quels sont les mieux connus, identifiés ? Quels reproches leur sont adressés ? Manque d’informations et appréciations des mentions sur les emballages, garantie des labels bio, demandes d’interdictions et d’alternatives… Résultats :
 
Les parabènes : les plus connus, reconnus et polémiques
Les parabènes sont les ingrédients cosmétiques les plus médiatisés depuis 2005 et, parmi ceux pointés du doigt, les plus connus par 98,5 % des répondants à cette enquête, devant les sels d'aluminium (95,7 %), les silicones (93,9 %) et les filtres anti-UV (86,1 %). Ils font aussi partie des actifs controversés les mieux reconnus par les consommateurs dans les listes d'ingrédients avec la méthylisothiazolinone et le phénoxyéthanol. Bien identifiés comme des conservateurs par 81,5 % des sondés, on leur reproche d'être principalement des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Si 80 % des participants pensent qu'il existe des solutions alternatives à leur emploi dans les produits de beauté, seuls 48,6 % souhaitent leur interdiction totale. Dans le baromètre consommateurs des ingrédients jugés les plus polémiques, les parabènes se positionnent en 5e position avec un score de 80,6 %. Devancés par le formaldéhyde et les libérateurs de formol (91 %), la méthylisothiazolinone (90,2 %), les sels d'aluminium (88,1 %) et le triclosan (84,1 %).
 
Un déficit d'informations concernant les ingrédients polémiques
Malgré les nombreux sujets traités par les médias, la télévision et les sites Internet en tête, seuls 17,6 % des personnes interrogées affirment se sentir suffisamment informées par la presse au sujet des ingrédients polémiques contenus dans les produits de beauté. Un résultat confirmé par le faible pourcentage des répondants se considérant bien renseignés en général sur les actifs présents dans les cosmétiques (25,6 %).
 
L'absence d'ingrédients polémiques : un critère d'achat supplémentaire
Un produit de beauté sain et exempt de substances mauvaises pour la peau, la santé et la planète fait toujours rêver : pour 76,4 % des participants à cette enquête, l'absence d'ingrédients polémiques dans un cosmétique est un critère d'achat supplémentaire. 69,7 % considèrent que les mentions figurant sur l'emballage pour informer de leur absence dans le produit sont nécessaires ou suffisantes. Cependant, 20,4 % relèvent que ces allégations s'apparentent à du greenwashing et 9,9 % pensent qu'elles sont trop présentes ou inutiles.
 
Les labels bio non garants de l'absence d'ingrédients polémiques
Les labels bio ne rassurent pas assez au sujet de l'absence de substances toxiques dans les formules cosmétiques : en cause pour 66,2 % des personnes interrogées, leurs chartes autorisant certains ingrédients controversés, comme les sulfates ou l'alun. En revanche, 76,6 % des sondés se disent favorables à un label ou une étiquette de toxicité sur les cosmétiques, à l'instar des étiquettes-énergie des appareils électroménagers, des automobiles ou de l'immobilier.
 
*Méthodologie
Les résultats sont tirés d'une enquête sur les ingrédients cosmétiques controversés (parabènes, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone, sels d'aluminium, triclosan, formaldéhyde et libérateurs de formol, silicones, sulfates, huiles minérales, filtres anti-UV…) menée par L'Observatoire des Cosmétiques (www.observatoiredescosmetiques.com) auprès de ses internautes du 1er au 30 juin 2015 via un questionnaire en ligne. Parmi l'échantillon des 535 répondants de 15 ans et plus, 90,1 % habitent la France (et 96,4 % l'Europe francophone) et 92 % sont des femmes. 57,9 % ont un budget moyen mensuel d'achat de cosmétiques compris entre 21 et 50 euros. 61,1 % déclarent avoir déjà été confrontés à une réaction cutanée suite à l'utilisation d'un produit cosmétique et 63,2 % considèrent ne pas être sensibles/allergiques à un ingrédient cosmétique en particulier.
 
Plus d'informations sur L'Observatoire des Cosmétiques
L’Observatoire des Cosmétiques est le premier pôle indépendant d’informations et de conseils dédié à la cosmétique. Créé en 2008 par Laurence Wittner et Hélène Le Héno, il a pour vocation d'apporter à tous un maximum d'informations, claires, objectives et pratiques, exhaustives, argumentées et vérifiées sur les produits, les ingrédients qui les composent, l'actualité qui les entoure… Il a été conçu pour tous ceux qui sont intéressés par les produits d'hygiène et de beauté, qu'ils soient consommateurs ou acteurs du monde cosmétique.
Son portail Internet se décline en deux espaces : la version Grand Public : www.observatoiredescosmetiques.com et L'Espace PRO dédié aux professionnels du secteur : www.observatoiredescosmetiques.com/pro