En 2015, 8 000 patients dialysés partent en vacances



Diaverum, leader des soins néphrologiques en Europe, a facilité la prise en charge sur le lieu de vacances de 8 000 patients dialysés dans le monde. Alors que 40 000 personnes sont dialysées en France, de nombreux freins au départ subsistent. Pourtant, les vacances offrent une parenthèse de bien-être d’autant plus nécessaire qu’elle améliore la qualité de vie des patients. Face à cet enjeu, Diaverum déploie le Programme Holiday dans une vingtaine de pays, en s’appuyant notamment sur son réseau de plus de 300 centres. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de proposer aux patients une offre de soins néphrologiques globale et coordonnée.

Vacances et dialyse : incompatibles ?
Alors que plus de la moitié des Français partent en vacances en moyenne chaque année, peu de patients dialysés se l’autorisent. Selon les patients, les vacances sont les plus fortement impactées avant le travail, les activités sportives et les loisirs, par exemple.1

Les freins au départ sont en effet nombreux :
- D’ordre logistique, tout d’abord car la lourdeur du traitement impose aux patients de trouver un lieu de vacances adéquat où un centre de dialyse est à même de les prendre en charge.
- D’ordre administratif aussi, car les patients font face à la complexité des systèmes de soins en cas de départ à l’étranger.
- D’ordre psychologique enfin, mais qui restent les plus bloquants, comme l’explique Charles Alexandre Thévenin, Directeur de la Communication de Diaverum en France : « Dans ces cas de traitement lourd, une vraie confiance s’installe entre le patient et les équipes soignantes. Ces dernières connaissent les habitudes de chacun d’entre eux et veillent à respecter leur confort : cela participe au bien-être et donc à une plus grande réussite du traitement. »

Le Programme « Holiday », pour améliorer la qualité de vie des patients
Pour permettre aux patients de partir en vacances sans compromettre leur traitement, Diaverum a déployé autour du Programme Holiday un protocole de prise en charge. Celui-ci traite tous les aspects du départ du patient depuis le choix de destination jusqu’à la prise en charge sur place.

En pratique, dès que le patient choisit une destination et fait part de son projet de vacances aux équipes médicales, ces dernières se chargent de trouver un centre de dialyse qui accepte de recevoir le patient et de se coordonner avec celle-ci pour sa prise en charge et la communication indispensable des données médicales.

« Les patients ne sont pas automatiquement dirigés vers un centre Diaverum », explique Charles Alexandre Thévenin. « Cependant, la majorité s’oriente vers l’un de nos centres, où ils trouveront les mêmes standards, le même confort et le même accueil. Par ailleurs, le processus de remboursement des soins dispensés en Europe sont facilités. » Diaverum a également établi des partenariats avec quelques agences de voyages spécialisées pour proposer des séjours.

De fait, les centres de Diaverum à travers le monde (19 pays) participent à ce réseau, ce qui a permis à près de 7 000 patients de partir en 2014. Cette organisation a permis une croissance rapide, entre 10 et 14 % depuis 2013, du nombre de séances de dialyse dispensées à des patients sur le lieu de vacances. Diaverum a pour objectif d’atteindre en 2015 près de 35 000 traitements, soit 8 000 patients. .

Pour la France, première destination touristique mondiale, les centres de Diaverum (Paris, Marseille, Arles, Draguignan, Angers et Mulhouse) ont pris en charge plus de 3 000 traitements en 2014.

Pour en savoir plus : www.diaverum.com/fr

A propos de Diaverum
Leader des soins néphrologiques en Europe, la mission de Diaverum est d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux en proposant une offre de soins néphrologiques la plus large prenant en compte à la fois la dimension physique et psychologique. L’objectif principal des activités de Diaverum est d’apporter des soins et une assistance personnalisés aux patients, qui doivent pouvoir être confiants à l’égard de l’excellence et de la sécurité des résultats médicaux. Diaverum s’efforce de modeler un nouvel avenir en apportant la meilleure qualité de vie possible à ses patients, grâce à une excellence médicale et opérationnelle, et en se consacrant pleinement aux soins néphrologiques. Le groupe est présent dans 19 pays avec plus de 300 centres prenant en charge plus de 25.000 patients. En France, Diaverum a ouvert 16 centres et prend en charge plus de 1 250 patients.