Colondays | Tous en selle ! En France du 7 au 14 mars 2017


« Attention, vous êtes peut-être assis sur un cancer ! »

Tel est le crédo du CNP-HGE, Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie, martelé, chaque année depuis 2008, dans le cadre du mouvement national Mars Bleu.

Du 7 au 14 mars 2017, le groupement professionnel renouvelle l’initiative et appelle à la mobilisation de tous les praticiens de France pour la 9ème édition de COLONDAYS. Une semaine unique pour sensibiliser les Français sur la dangerosité du cancer du côlon et sur les modalités de son dépistage. A cette occasion, plus d’un millier de cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux ouvrent leurs portes et consultent gratuitement sur rendez-vous.

Le cancer colorectal en France :
2ème cancer le plus meurtrier - 3ème cancer le plus fréquent 42 000 nouveaux cas déclarés chaque année
17 500 victimes recensées par an
soit 5 fois plus que d’accidents de la route !
Lâchez-vous ! Le cancer n’est plus tabou ...

Seule 1 personne concernée sur 3 se fait dépister chaque année. Un taux bien trop faible qui désavoue significativement les objectifs de Santé Publique ! Et pourtant, le cancer du côlon touche près de 18 millions de Français (hommes & femmes de 50 ans et plus). Avec 5 fois plus de victimes chaque année que sur les routes, il devient urgent d’informer et de populariser le dépistage.

Tel est le combat mené depuis 8 ans par l’ensemble de la profession. Avec COLONDAYS, le CNP-HGE entend mener une action forte de prévention et de sensibilisation. L’enjeu de cette semaine consiste à lever les doutes et les craintes, dépasser les tabous et les préjugés.

Par cette 9ème opération COLONDAYS, les gastroentérologues affirment plus que jamais leur engagement dans la lutte contre ce cancer sournois, parmi les plus fréquents et meurtriers. Durant 8 jours, ils livreront ainsi les clés de la compréhension et favoriseront, par leurs écoute et disponibilité, une meilleure connaissance des facteurs de risque. L’initiative s’inscrit dans l’objectif affiché de la discipline de réduire de 20% la mortalité de cette maladie.

Dépistage primordial, mouvement organisé !
La lutte contre le cancer du côlon constitue une priorité nationale, inscrite dans le Plan Cancer 2014-2019. Il s’agit d’un enjeu majeur de Santé Publique. Et pourtant, la prise de conscience collective reste insuffisante. Bien que 95% des 50 ans et plus aient parfaitement connaissance de la dangerosité de ce cancer, à peine 30% de la population concernée participe au dépistage. Tandis que diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Il est temps d’agir et de créer un électrochoc dans l’esprit collectif. COLONDAYS vise à faire adhérer la moitié de la population cible au dépistage. Cette semaine unique encourage les particuliers à rencontrer un professionnel et à échanger librement avec lui. Les gastroentérologues mobilisés rappelleront que se faire dépister du cancer colorectal constitue un geste simple qui peut sauver la vie !
COLONDAYS profite du soutien de l'Institut National du Cancer (INCa). Cette semaine nationale est conduite par un comité de pilotage, présidé par le Docteur Éric Vaillant, et mobilise toutes les sociétés savantes de la spécialité :
CNP-HGE - Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie représenté par F. Devulder, E. Vaillant

FFCD - Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
représentée par J.F. Seitz, C. Lepage

SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
représentée par P. Bulois, M. Robaszkiewicz

SNFGE - Société Nationale Française de Gastroentérologie
représentée par F. Zerbib, P. Coulom

ANGH - Association des hépato-gastro-entérologues des hôpitaux généraux
représentée par J.P. Arpurt, A.J. Rémy

CREGG - Club de réflexion des cabinets et groupes de gastroentérologie
représenté par J.C. Letard, J.M. Canard

SYNMAD - Syndicat National des Médecins Français Spécialistes de l'Appareil Digestif représenté par P. Delasalle, J.L. Friguet
ainsi que des associations de patients :

ADPF - Association des polypectomisés de France HNPCC Lynch

AFA Vaincre la maladie de Crohn
La rectocolite hémorragique

UR.IL.CO aide aux stomisés
L’association France colon.

#parlonscolon contre le cancer !

Afin de se faire entendre et de fédérer massivement autour de COLONDAYS, le CNP-HGE adopte volontairement cette édition un ton aussi pertinent qu’impertinent.

Afin de rompre avec la gêne, induite par l’intimité inhérente à la maladie, par la gravité du sujet, le CNP-HGE tient à déployer un discours en proximité, léger et assumé. Il s’agit de pousser un contenu didactique et informatif, de manière accessible. Par cette nouvelle approche, l’organisme souhaite mobiliser, alerter et inciter la population à discuter, échanger et partager autour de ce cancer, à sauver des vies tout simplement !