Le dimanche 14 février sera plus que jamais la journée du cœur. A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, anomalie de naissance la plus répandue, l’hôpital Marie Lannelongue souligne les risques que représente une rupture de suivi chez les patients, notamment lors du passage à l’âge adulte.
Les cardiopathies congénitales constituent l’anomalie de naissance la plus fréquente. Un nouveau-né sur 100 est concerné. En France, ce sont 8000 enfants qui naissent chaque année avec cette malformation. Grâce aux progrès de la médecine enregistrés ces dernières années, 90 % d’entre eux atteignent désormais l’âge adulte. D’où l’importance pour ces personnes d’assurer un suivi continu tout au long de leur vie.
L’hôpital Marie Lannelongue, est l’établissement français à proposer une unité de consultation et d’hospitalisation dédiée aux cardiopathies congénitales, qui permet une continuité géographique, mais également d’équipe dans le suivi global des patients, de la naissance à leur âge adulte, avec d’excellents résultats.
Des progrès considérables pleins d’espoir
• Dans les années 70, un enfant sur deux mourait. Aujourd’hui, 90% des enfants atteignent l’âge adulte.
• En 1995, 40% des malades atteints de malformations cardiaques congénitales, étaient en vie à 30 ans. Aujourd’hui, 90% sont en vie au même âge.
• Aujourd’hui, chez l’enfant, on peut remplacer une valve cardiaque par cathétérisme, sans l’opérer : pas d’intervention invasive
• Aujourd’hui, on opère un nouveau-né à cœur ouvert et il est guéri à vie. Un adolescent, opéré à cœur ouvert à L’hôpital Marie Lannelongue, a couru l’intégralité du Marathon de Chicago 3 mois après l’intervention.
A propos de l’hôpital Marie Lannelongue
Cet établissement privé à but non lucratif, géré par l’association loi 1901 Marie Lannelongue, figure parmi les premiers centres en France pour la chirurgie cardiaque congénitale des enfants. Il est également spécialisé dans les interventions complexes de la chirurgie thoracique contre les cancers et les traitements endo-vasculaires. Au delà de son activité clinique, l’HML est également l’un des sites d’enseignement des Facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université Paris-Sud.
Depuis sa création en 1948, la qualité de prise en charge des patients, sa culture permanente de l’innovation et sa volonté de transmission du savoir lui ont conféré un statut unique et ont fondé sa réputation. www.ccml.fr