Asthme sévère : les plus grands spécialistes mondiaux se réunissent à marseille

Le Pr Pascal CHANEZ – Pneumologue, Chef de service de Pneumologie à l’Hôpital Nord et enseignant chercheur à l’Université Aix – Marseille,  accueillera dans sa ville les plus grands spécialistes mondiaux de l’asthme sévère, les 20 et 21 février 2016.

> Hôtel Pullman Marseille Palm Beach

Ensemble pendant ces 2 journées de travail, ces spécialistes venus de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Canada ou d’Australie analyseront les avancées des connaissances de cette maladie. Ils proposeront surtout les nouvelles pistes de recherche à développer dans un futur proche afin de trouver des solutions de prise en charge pour les patients.

Programme et liste des participants en ligne

Pour rappel, l’asthme sévère est une affection chronique des voies aériennes qui touche entre 1 et 3 % de la population mondiale de manière très hétérogène selon les pays et  représente un peu moins de 10 % de l’ensemble des formes d’asthmes.

Pourtant, il est considéré comme une pathologie grave qui peut mettre en jeu le pronostic vital (exacerbations graves, parfois mortelles, et altérations sévères de la fonction respiratoire à long terme favorisant le développement d’un trouble ventilatoire obstructif fixé).

L’asthme sévère est caractérisé par une gêne respiratoire permanente, une activité physique limitée, des crises nocturnes fréquentes, et des crises d’asthmes prolongées qui nécessitent un traitement par voie générale. Ces formes sévères représentent l’essentiel (entre 50 et 80 %) du total des coûts de la prise en charge de l’asthme, qui sont liés essentiellement aux traitements, aux exacerbations, aux hospitalisations et à l’absentéisme professionnel.

> Contact : Pr Pascal CHANEZ – pascal.chanez@univ-amu.fr