Asthme, allergies, migraines... La pollution intérieure : un responsable trop souvent ignoré


 
Paris, le 23 février 2016 - Nous mettons souvent l'accent sur la pollution et la santé de notre planète mais on oublie bien souvent la pollution intérieure, pourtant plus importante qu'à l'extérieur. Les matériaux (le bâti, le mobilier, les textiles...), l'utilisation de produits apparemment bénins tels que des produits ménagers, le parfum ou encore les désodorisants polluent considérablement l'intérieur. Migraines, asthme, mal de gorge, irritation des yeux, allergies, maladies respiratoires, ces symptômes et pathologies sont directement imputables aux COV (composés organiques volatils) mais aussi aux particules fines, souvent présentes en grande quantité dans les logements, les bureaux mais aussi les salles de classe par exemple*. Face à cette problématique, les appareils qui promettent de purifier l'air pullulent, mais il faut être vigilant car ils peuvent émettre des polluants secondaires. TEQOYA a développé l'unique technologie de ionisation sans ozone (et sans consommables, futurs déchets) qui permet de purifier l'air et ainsi de respirer au quotidien un air sain et aussi bénéfique qu'en pleine nature. Les tests d'efficacité sont clairs : TEQOYA permet de réduire de 75% le taux de particules fines.
 
L'AIR INTERIEUR EST 5 À 10 FOIS PLUS POLLUE QUE L'AIR EXTERIEUR1
 
Insidieuse car invisible, la pollution de l'air intérieur sévit dans les maisons, les bureaux, les chambres où l'on passe plus de 80% de notre temps. Outre les produits polluants les plus connus (produits ménagers, tabac, encens, déodorants) le mobilier, les appareils à combustion, les émanations de cuisson des aliments contribuent également à la détérioration de la qualité de l'air intérieur.

 
Pourtant, personne ne semble s'en inquiéter, malgré les études qui les mettent en évidence. Ainsi, dernièrement, l'étude européenne Sinfonie a montré que 85% des élèves dans les écoles sont exposés à des concentrations de particules fines supérieures aux valeurs recommandées par l'OMS. Alors que 8 Français sur 10 n'aèrent pas correctement leur maison, il semble urgent de les sensibiliser aux effets néfastes de la pollution intérieure sur leur santé.
 
 
CHAQUE ANNEE, 42 000 DES DECES IMPUTABLES A LA POLLUTION2
L'impact de la pollution de l'air intérieur sur la santé n'est plus à prouver : stress, troubles du sommeil, maux de tête, bronchites, asthme, eczéma, allergies. Un peu plus de 42 0002 décès prématurés seraient, chaque année, en France, directement causés par la pollution atmosphérique aux particules fines. Pourtant les populations sont mal renseignées et n'ont toujours pas modifié leurs habitudes.
 
Aujourd'hui, 20% des nourrissons de moins de 36 mois souffrent d'asthme : un bébé passe le plus clair de son temps à l'intérieur et ventile deux fois plus qu'un adulte, la qualité de l'air qu'il inhale est donc essentielle à son développement. Aujourd'hui, l'OMS considère que la pollution de l'air est le problème de santé publique n°1 dans le monde : 4,3 millions de morts par an sont imputables à la pollution intérieure (contre 3,7 millions à cause de la pollution « extérieure »).

 
LA IONISATION : POUR RESPIRER UN AIR « PLUS PUR »
La ionisation de l'air est connue depuis plusieurs décennies : plus l'air est riche en ions négatifs, moins il est pollué en particules fines. Les ions négatifs agissent comme un dépolluant naturel et de nombreuses études ont mis en évidence leurs actions bénéfiques sur la santé.  Par exemple, l'ionisation négative a été utilisée sur des patients souffrants d'asthme chez lesquels une diminution de 50% de la médication après 17 mois d'exposition4 a été observée. L'inhalation d'ions négatifs améliore l'oxygénation du sang et régule le rythme cardiaque : le pouls diminue de 4,2% et la pression partielle d'oxygène dans le sang augmente d'environ 11%5. Une étude a également montré que l'ionisation négative de l'air permettait de prévenir 60% de la transmission des microbes de la tuberculose sur des cobayes6.
 
 
TEQOYA, STARTUP FRANCAISE IONISANTE...
Pour faire face à l'asthme, aux allergies, etc.
 
La majorité des ioniseurs sont accusés de polluer davantage l'intérieur en dégageant des gaz toxiques tels que l'ozone, qui provoque des irritations oculaires et pulmonaires. TEQOYA est le fruit de 15 ans des travaux de R&D dirigés par Jacques Breton (membre de l'Académie des Sciences de New York et Officier des Palmes Académiques en France).
Cette technologie dite sans ozone et ses performances ont été testées en laboratoire. On constate une diminution très significative de la densité de particules : après trois heures de fonctionnement, le bruit de fond particulaire est réduit de 72% dans une pièce de 30m² et la concentration en ozone est restée identique durant l'expérience7.
 
Les purificateurs d'air TEQOYA sont en effet efficaces sur toutes les tailles de particules polluantes, et particulièrement sur les particules ultrafines et les nanoparticules, les plus dangereuses car elles s'insinuent au plus profond du système respiratoire et sanguin.