Alcool et tabac : bonnets d’âne des bonnes résolutions des Français !

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2019*


Montreuil, le 8 janvier 2020 – Le mois de Janvier marque pour les Français le mois des bonnes résolutions, l’occasion pour certains d’arrêter le tabac ou bien de réduire leur consommation d’alcool. Pour encourager cela, les fumeurs verront le prix du tabac traditionnellement augmenter de 10 à 50 centimes en moyenne. Côté sobriété, cette année est lancé le « Dry January » ou « Janvier sobre », une initiative de santé publique portée par une trentaine d’associations.



Pour la 9ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie son Baromètre Sport-Santé réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS. Ce baromètre montre que la réduction de l’alcool ou l’arrêt du tabac n’arrivent pas en tête du palmarès, bien au contraire ces bonnes résolutions stagnent chaque année en queue de classement !

    Quand on les interroge sur leur intention d’arrêter le tabac, seulement 12% des Français y semblent favorables, plaçant cette résolution à la 7ème place sur 10. Un chiffre qui depuis plusieurs années évolue très peu, en effet en 2019, ils étaient 9% (en recul de 1% par rapport à 2018).
    Quant à limiter la consommation d’alcool, cete résolution reste depuis plusieurs années en dernière position : 4% en 2018, 4% en 2019 et 6% en 2020.

Si les Français ne semblent pas enclins à réduire alcool et tabac, cela contraste avec le fait que pour la 3ème année consécutive (depuis 2017) ils placent la pratique sportive et physique comme leur première bonne résolution de début d’année. 35% d’entre eux se soucient donc principalement de leur forme et de leur santé car elle participe à leur bien-être physique et également social et mental.

En résolution n°2, on retrouve le fait de passer de vrais moments de détente pour 24% des Français (en recul de 1% en comparaison avec 2018). En résolution n°3, 23 % des Français émettent le souhait de s’alimenter de manière plus équilibrée, un chiffre en hausse de 2% vs 2018

Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV dans 12 régions françaises auprès de 2000 personnes interrogées, du 12 au 17 décembre 2019

A propos de la FFEPGV
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte près d’un demi-million de licenciés et pratiquants à travers 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

Pour information  www.sport-sante.fr