Lire : Les sucres et les édulcorants

 

Dans une société où le culte de la minceur prend des allures de dogme social, nombreux sont les livres et les «spécialistes» qui prétendent qu’il faut arrê- ter le sucre. Médiatisé à l’extrême, ce produit se cache pourtant dans nos aliments du quotidien, ceux que l’on ne s’empêche pas de promouvoir à grands coups de publicité.
Faut-il vraiment arrêter le sucre ?

Betterave, palmier, agave, canne, orge, tous les sucres raffinés et naturels sont passés en revue dans cet ouvrage pratique et accessible. Quels sont les sucres indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ? Quels sont au contraire les modes de consommation à éviter ? Facteur de diabète, de sur- poids, d’addiction et autres dangers s’il est consommé avec excès, le sucre peut toutefois devenir un allié très précieux s’il est utilisé à bon escient. Le tout est de savoir différencier les bons et les mauvais sucres. Le sirop d’érable est excellent pour pallier les déficiences en fer, la mélasse calme l’arthrite, le sirop d’agave bleue diminue les risques d’ostéoporose, etc.

Caractéristiques et limites des édulcorants
Moins caloriques que le sucre dont ils ont la saveur, les édulcorants naturels ou chimiques sont très prisés par les adeptes de régimes amincissants. Pourtant, les caractéristiques de ces produits restent assez peu connues, notamment les effets plus ou moins graves de certains d’entre eux sur l’organisme : si certains édulcorants sont susceptibles de causer des diarrhées ou des ballonnements, d’autres comme l’aspartame provoqueraient des tumeurs au cerveau et des crises d’épilepsie. De façon générale, les disfonctionnements liés à la consom- mation d’édulcorants s’expliquent par le simple fait... qu’ils ne sont pas du sucre !

Le miel, cousin du sucre
Nombreuses sont les vertus insoupçonnées du miel, qui remplace très bien le sucre en toutes circonstances. Très efficace contre l’eczéma, le tabagisme, les problèmes de gorge et certains ulcères, le miel se décline lui aussi en plusieurs variétés, recensées dans cet ouvrage en quinze grands crus : miel d’aubépine, de sarrazin, de bruyère, de pin... De leur fabrication à leur meilleur mode de consommation, rien n’est oublié dans ce chapitre instructif et exhaustif.

Les auteurs
Auteur franco-canadien pionnier de l'agrobiologie et promoteur de la Médecine non conventionnelle, le Dr. Jean-Claude Rodet plaide pour un rendement agricole sans recours aux produits chimiques ainsi que pour une nouvelle médecine de la nutrition, la « nutrithérapie ». Il fonde en 1991 une association, l'Institut international de recherche en homéo- pathie et en biothérapie (I.I.R.H.B). Et en 1999, il crée avec sa femme, l'association canadienne «Médecins aux pieds nus» affiliée à celle de Dr. Jean-Pierre Willem fondée en France en 1987.
Roland Lauzon est diplômé de l’Institut naturopathique, affilié en tant que Collège de Naturopathie de la Anthony University pour le Québec, depuis 1974. Il crée les labo- ratoires Oxus en 1996.

 

Les sucres et les édulcorants
Dr Jean-Claude Rodet et Roland Lauzon
Collection : santé
176 pages, 18 €, 15 x 22 cm, En librairie le 24 septembre 2015
www.editions dudauphin.com