10 septembre 2019 : Journée mondiale de prévention du suicide

 

Avec environ 9 000 suicides par an, soit 24 décès par suicide par jour, la France présente l’un des taux de suicides les plus élevés d’Europe. Population la plus à risque : les jeunes adultes (20-25 ans).

 

Parmi les causes les plus fréquentes, les troubles psychiatriques arrivent en bonne place : les risques sont en effet importants chez les patients souffrant de de TCA (troubles du comportement alimentaire), de troubles bipolaires et de dépression sévère, aggravés souvent par des addictions.

 

La prise en charge de ces pathologies permet de limiter le risque suicidaire. Il existe à travers la France plusieurs initiatives qui ont déjà commencé à porter leurs fruits. L’une des clés de la réussite : l’identification et la prise en charge des personnes à risques, afin d’intervenir en amont de la crise suicidaire, ainsi que le maintien du lien avec les personnes ayant déjà commis une tentative de suicide.

 

Le Groupe SINOUÉ, notamment, a mis en place des dispositifs de prise en charge allant des soins en hôpital de jour, aux centres de consultation jusqu’à l’hospitalisation. Le Groupe SINOUÉ est également engagé auprès de l’association laVita. Sa mission est de prévenir le mal-être des adolescents et des jeunes adultes âgés de 13 à 25 ans en leur proposant un accompagnement psychothérapeutique immédiat et gratuit par l’un des 1 500 psychologues et professionnels de santé mentale que compte l’association qui milite pour la fin du tabou sur le suicide.

 

Nous vous proposons de faire le point sur ces dispositifs avec le Dr Marc Masson, psychiatre au sein de l’établissement Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château (Groupe SINOUÉ) basé à Garches dans les Hauts-de-Seine.

 

À propos du Groupe SINOUÉ

Spécialisé dans le domaine de la santé mentale et des soins de suites et de réadaptation (SSR) visant le rétablissement et l’insertion, le Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998, par une équipe de psychiatres, à l’initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, psychiatre et actuel Président.

Basé sur un principe d’innovation et de recherche, le Groupe SINOUÉ s’inscrit dans une démarche de haute qualité médicale pour répondre aux enjeux actuels du système de santé et pour accompagner la modernisation de la psychiatrie.

En 2019, le Groupe compte huit établissements dont sept en France et un à Londres. 

Pour en savoir plus : www.sinoue.com