POURQUOI IL EST GRAND TEMPS DE METTRE VOTRE ORGANISME AU VERT



Vous êtes irritable, tout le temps fatigué, votre peau et vos cheveux font grise mine ? Vous êtes en surpoids, vous souffrez de pathologie plus grave, vous avez du diabète ou du cholestérol et la liste des médicaments que vous prenez a tendance à s’allonger ? Et si vous tentiez l’expérience de la cure de jus ?

Une cure de jus, c’est boire au quotidien des jus de fruits et de légumes frais, le minimum étant une dose de 50 cl afin d’en ressentir tous les bienfaits, soit un jus le matin, et un autre dans l’après-midi, ou lors d’un des 2 principaux repas.

On peut aussi suivre une cure de jus de quelques jours : elle consistera alors à se nourrir exclusivement pendant quelques jours de jus/ smoothies de fruits et légumes frais maison. Cette alimentation strictement (ou presque) végétale et liquide va vous permettre de dynamiser vos repas tout en mettant votre estomac au repos.

En intégrant les jus frais à votre alimentation quotidienne, en suivant une cure exclusive de quelques jours, vous augmentez radicalement, et dans des proportions importantes, votre consommation de fruits et légumes. La quête des 5 fruits et légumes frais par jour enfin accessible, allègrement dépassée. Toutes ces recommandations où l’on vous préconise de garnir la moitié de votre assiette de légumes verts, enfin atteintes. Avec une facilité déconcertante et, de plus, en vous régalant.

Faire une cure de jus, c’est faire une cure de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et d’antioxydants, de manière naturelle et sans avaler la moindre pilule.
Les jus sont une alimentation « vivante » : consommés crus, les aliments nous apportent tous leurs bienfaits. On dit qu’ils sont « porteurs de vie », c’est le régime Raw ou Cru, très en vogue depuis quelques années. Ce mode d’alimentation consiste à se nourrir quasi exclusivement de fruits, de légumes, de fruits secs, d’herbes fraîchement cueillis. La viande est consommée en infime quantité et les produits laitiers supprimés. Les aliments doivent être crus et leur cuisson, s’il y a, ne doit pas dépasser une température de 40 °C.

Les fruits et les légumes sont bourrés d’enzymes qui construisent et réparent les cellules de notre organisme. Ils font du bien à tout notre corps, aux tissus, aux cellules. Vous donnez à votre corps les moyens de se défendre contre les attaques quotidiennes, vous le nourrissez de ce dont il a besoin et le privez enfin des mauvaises graisses et sucres raffinés dont notre alimentation quotidienne est remplie.

Surtout, vous le rassasiez de manière savoureuse. Car le premier avantage des jus frais maison, c’est qu’ils sont délicieux. Votre meilleur ami à partir d’aujourd’hui, c’est le marchand de fruits et légumes. Munissez-vous de votre panier en osier et allez lui rendre visite. Admirez la diversité des couleurs et des formes de tous ces végétaux. N’est-ce pas qu’ils font envie ? Et, bonne nouvelle, l’étalage change presque tous les mois pour s’adapter aux saisons. Ici, on refuse la monotonie et la tristesse. Pommes, poires, ananas, mangues, abricots, pêches, avocats, tomates, courgettes, poivrons, carottes, salades, épinards, choux, betteraves... ils sont tous là pour servir notre gourmandise. Avouez qu’ils mettent l’eau à la bouche et rappellent à l’enfant qui est en nous le plaisir de saisir une pêche bien mûre en été, la mordre à pleines dents et sentir son jus parfumé couler dans notre gorge. On en aurait presque des frissons de plaisir. C’est exactement ça que vous ressentirez en faisant une cure de jus, un plaisir sensuel, renouvelé plusieurs fois par jour, tant vous serez surpris par la diversité.
Les possibilités de mélanges sont infinies, impossible d’être gagné par l’ennui de « manger toujours la même chose ». Vous pouvez même vous offrir le luxe d’adapter la couleur de vos jus maison à votre humeur, votre robe, vos envies.

Vous n’aurez pas faim car les jus frais sont rassasiants. Boire un jus frais maison ce n’est pas croquer une pomme – ce qui n’est déjà pas si mal. Un fruit ou un légume, soit environ 250 g, ne suffit pas pour remplir un verre : il en faut près de 800 g pour un jus. Lors d’une cure on en consomme 5 par jour. Et là, il suffit de fermer les yeux et d’imaginer le temps qu’il nous faudrait pour ingurgiter, mâcher et digérer cette quantité astronomique de fruits et légumes, presque une mini-montagne, pour comprendre que non, la faim ne sera pas au rendez-vous.

Très vite, les bienfaits dans votre corps se feront sentir. Après la fatigue passagère des premiers temps, inhérente à tout changement de mode de vie, c’est une nouvelle énergie qui va s’emparer de vous. Bientôt, un sourire naturel va naître sur votre visage, votre peau sera comme régénérée, comme après quelques jours passés au soleil, vous aurez une bonne mine naturelle (les méfaits des UV en moins), votre esprit sera plus clair, moins embrumé par les idées noires. Au contraire, ce nouveau dynamisme vous donnera des idées de projets, de changements. Vous déborderez un peu trop d’énergie, c’est tout le mal que l’on vous souhaite. Sans mentir vous irradierez littéralement et serez lumineux.

Faire une cure de jus c’est tout simplement prendre rendez-vous avec le plaisir.

Myriam Darmoni
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre