Le travail sur un mandala vous aidera à mieux analyser votre personnalité pour déclencher une rencontre qui répondra à vos attentes.
Pourquoi souhaitons-nous rencontrer l’autre ou les autres ?
Rencontrer l’autre, c’est répondre à notre besoin d’amour et d’affection, avec un regard et une fusion que nous idéalisons.
Cette démarche vous permettra également d’aller vers les autres, de rencontrer les autres, et de vous ouvrir à des personnes différentes. Une volonté d’approche et d’écoute des autres, qui vous enrichira de leurs différences, et avec lesquelles vous pourrez vivre la nouveauté dans l’expression de sentiments exceptionnels ou déconcertants, de modes de vie originaux ou insolites, et des pensées diverses qui vous éveilleront.
L’amour et l’amitié sont des sentiments qui répondent à la même volonté d’ouverture et d’approche pour rompre l’isolement et s’épanouir au contact de l’autre ou des autres. Un proverbe nous indique que « seule la distance d’un baiser sépare l’amour de l’amitié ».
Le travail et la démarche avec un mandala est semblable pour vous préparer à vivre et à gérer l’Amour comme l’Amitié.
Rencontrer l’autre ou les autres éloignent de nous les inconvénients de la solitude, que l’on caractérise par :
- le manque de partage et de communication ;
- la perte de confiance et l’insécurité ;
- la culpabilité et le regard des autres.
« Nous naissons seuls, nous vivons seuls et nous mourons seuls. Ce n’est que grâce aux moments partagés avec les amis et avec nos amours que nous avons l’illusion d’être moins seuls. » O. Welles
La psychanalyse avance qu’une rencontre amoureuse n’est jamais celle de deux personnes, mais celle de deux désirs : quand notre désir s’articule à celui de l’autre. Mais encore faut-il être dans l’écoute du nôtre pour le percevoir, pour se laisser troubler et déranger.
La connaissance de soi
Un travail de réflexion sur une prise de conscience de sa propre personnalité et de ses états émotionnels est véritablement nécessaire pour que la rencontre soit possible et positive.
Tous les éléments constitutifs de sa personnalité sont à explorer : l’éducation, l’origine sociale, ethnique et religieuse, le contexte de vie actuel, les rencontres et les expériences que l’on a faites... Se rendre compte des conditionnements liés à sa culture et à ses habitudes permet- tra de mieux connaître et comprendre ses limites, ses contradictions, ses conflits internes.
Une meilleure connaissance de soi aidera à mieux partager ce que l’on est et, mieux, accueillir l’autre. Elle aidera à être soi-même et à éviter de jouer un rôle qui n’est pas le vôtre.
La rencontre sera l’occasion de prendre contact avec le meilleur de vous-même.
La rencontre amoureuse
Toute rencontre amoureuse est un bouleversement des sens, des émotions, des habitudes. Un chamboulement personnel auquel nous devons nous préparer pour le contrôler et en maîtriser les implications pour un nouvel équilibre.
Selon Rose-Marie Charest1, psychologue, une vraie rencontre amoureuse entraîne toujours des bouleversements, extérieurs et intérieurs. Elle est puissamment novatrice. « Il ne s’agit pas simplement d’un lien qui s’ajoute à tous les autres, mais d’une expérience de créativité : c’est un nouveau territoire à construire, qui empiète nécessairement sur les territoires individuels. »
Selon Gonzague Masquelier2, avant d’aller vers une nouvelle rencontre, « il faudrait nettoyer les vieilles blessures de notre vie affective, toutes les émotions bloquées qui sont encore actives et qui nous empêchent d’accueillir l’autre ». Il y a également les croyances que nous avons héritées de l’enfance ou intégrées à la suite d’expériences malheureuses qui nous enferment dans des préjugés sur le couple ou des convictions erronées sur nos propres manques.
Seule la prise de conscience de leurs existences et de leurs effets négatifs pourra vous en libérer.
L’appréhension ou la peur de la rencontre
Le stress lié à une nouvelle rencontre est à la fois inhibant et stimulant. Selon l’histoire de chacun, la peur pourra ouvrir ou fermer à la rencontre. Inhibant, car vous n’osez pas ; stimulant, car vous devez vous dépasser, et le plaisir de cette victoire sera déjà un pas vers le bonheur. La meilleure disposition pour aborder cette nouvelle rencontre est de ressentir avec son physique et ses sens, car il n’y a pas que les esprits qui se rencontrent, mais aussi les corps.
Une belle rencontre intellectuelle et affective pourra évoluer si elle résonne dans votre corps. Tous vos sens doivent être en éveil pour percevoir physiquement l’autre : le sentir pour le ressentir, l’entendre pour le comprendre, le voir pour mieux regarder... Il faut laisser au corps un espace pour qu’il puisse s’exprimer et nous parler. Un corps qui ressentira la jouissance et exprimera la tendresse et l’affection.
La perception par votre esprit de la sensualité dégagée et ressentie confirmera une attirance que vous pourrez partager si elle se conjugue avec les attentes de votre corps.
L’authenticité et la vérité de la rencontre exigent que vous acceptiez d’oublier, au moins momentanément, le contrôle de votre image, d’abandonner des exigences trop formatées ou des critères trop rigides sur votre partenaire idéal. Il faut en finir avec cet égocentrisme qui pousse aujourd’hui chacun à chercher dans l’autre un miroir flatteur. Prendre le risque de s’ouvrir à l’autre, c’est aussi prendre le risque de déplaire, en froissant une certaine image de soi, en bousculant des critères sociaux, raciaux ou religieux ou, plus simplement, en se surprenant soi- même.
Cela exige de chacun qu’il se laisse surprendre par l’autre comme par lui-même, dans son comportement, ses croyances, sa façon de penser, en mettant entre parenthèses, pour un temps au moins, ses certitudes et ses habitudes.
La formation du couple
Une rencontre ne peut se transformer en relation que si l’on est capable, à partir de son identité personnelle, d’en forger une nouvelle par un échange consensuel et l’union de vos désirs et de vos attentes.
Ce n’est pas en se fondant dans l’autre ni en l’absorbant, mais en construisant, par une volonté fusionnelle fondée sur l’amour de l’autre, la nouvelle identité d’un couple unique.
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Saint-Exupéry – Terre des hommes (1938)
Comment le mandala peut-il vous aider pour la préparation et le bon déroulement de la rencontre ?
Le mandala, de par sa constitution et la concentration qu’il entraîne, amène à un recentrage, et permet donc de revenir à l’essentiel.
La pratique du mandala vous aidera :
- à analyser et apprécier votre personnalité de façon objective et réaliste ;
- à déceler et mettre en lumière vos qualités et vos objectifs ;
- à définir votre projet de vie et votre conception du bonheur ;
- à exprimer votre charge émotionnelle sur ce projet.
Vous pourrez vous concentrer et exprimer vos émotions sur les dispositions d’esprit nécessaires pour une rencontre profitable en suivants ses conseils :
- se détendre : ne planifiez pas votre rencontre de façon rigide (tenue, sujets de conversation, lieux...), suivez vos émotions et laissez-vous aller ;
- rester soi-même : ne cherchez pas à vous construire une personnalité qui engendrerait un malentendu et qui, un jour, vous trahira ; soyez naturel(le) ;
- être accessible : rester accessible à l’autre ; vous devez faire en sorte qu’on ait envie de venir vers vous, de mieux vous découvrir et de mettre en avant les aspects de votre personnalité que vous aimez et qui doivent séduire l’autre ;
- s’intéresser à l’autre : la base principale de la séduction est fondée sur le dialogue. C’est en discutant que pourrez saisir sa personnalité, connaître ses motivations et son projet de vie ;
- s’ouvrir à l’autre : soyez tel(le) que vous êtes, et laissez entrouverte la porte de votre jardin secret et de vos rêves.
François Renouf de Boyrie
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous