Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo appartiennent à cette lignée des “amoureux de la Turquie” qui remonte à Pierre Loti et à Claude Farrère. Les auteurs, s’ils ont une solide connaissance livresque de la civilisation raffinée des Turco-Ottomans, ont sillonné en tous sens, le “Cosmos turc”, des steppes nomades micrasiatiques aux franges de l’Europe orientale et centrale. Et ils en ont retiré l’idée majeure qui sous-tend ce livre : le “Cosmos turc” a été et est toujours “cosmopolite” ».
Ainsi débute la préface de Michel Balivet, historien spécialiste du monde turc. C’est ce cosmopolitisme que les auteurs ont voulu mettre en lumière à travers sept personnages : Turc laze du Caucase et d’Anatolie orientale comme Kaya ; Turc des Balkans comme Selçuk ; Turque du Khorassan comme Kamile ; Turc séfarade comme Moshe ; Arménienne de Turquie comme Vartuhi ; Turc des Balkans et Tatar comme Ali Vahit. Et au milieu d’eux, un Français, Didier, qui portait tellement la Turquie en lui qu’il voulut en acquérir la nationalité.
À travers ces récits de vie, nous découvrons l’histoire si riche et mouvementée de l’Empire Ottoman et de la jeune République laïque d’Ataturk jusqu’à la Turquie d’aujourd’hui.
Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo ne prétendent pas à l’exhaustivité des peuples qui constituent la nation turque mais leur livre, chaleureux, subjectif et amical, entend montrer aussi combien les différences peuvent unir et non séparer.
Pour en savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/