L'Évangile selon Luc est l'un des quatre évangiles du Nouveau Testament de la bible chrétienne. Il est considéré comme l'un des plus détaillés et des plus soigneusement rédigés des quatre évangile et souvent appelé "l'Évangile de la miséricorde" en raison de son emphase sur la compassion et la bonté de Jésus envers les personnes marginalisées de la société.
L'Évangile selon Luc commence par la naissance de Jean-Baptiste, annoncée par l'ange Gabriel à son père, Zacharie, un prêtre juif. Gabriel apparaît ensuite à Marie, une jeune femme juive de Nazareth, pour lui annoncer qu'elle donnera naissance à Jésus, le Messie. Luc raconte ensuite la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem et la visite des bergers, qui ont été avertis de la naissance de Jésus par un ange.
L'Évangile contient aussi plusieurs paraboles célèbres de Jésus, y compris celle du fils prodigue, du bon Samaritain du riche insensé. Ces paraboles illustrent des leçons importantes sur la bonté, la miséricorde et l'amour de Dieu pour tous les peuples, sans distinction de classe sociale, de race ou de statut.
Luc donne également une grande importance aux femmes dans son évangile. Il mentionne à plusieurs reprises des femmes guéries par Jésus et qui ont ensuite suivi ce dernier comme disciples. Luc décrit également la présence de femmes lors de la crucifixion et de la résurrection de Jésus, soulignant ainsi l'importance de leur rôle dans le ministère de Jésus.
Enfin, l'Évangile se termine par le récit de la montée de Jésus au ciel et l'envoi du Saint-Esprit à ses disciples, chargés de continuer la mission de Jésus dans le monde. Luc insiste sur la nécessité de répandre l'Évangile dans le monde entier et de partager l'amour et la miséricorde de Jésus avec toutes les personnes.
L'Évangile selon Luc est un récit profondément édifiant et inspirant de la vie de Jésus et de son ministère. Il met en lumière la compassion et la bonté de Jésus envers les personnes marginalisées de la société, ainsi que la nécessité de partager cet amour et cette miséricorde avec le monde entier.
IC